En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Crypto actifs : BTC et ETH chutent à un plus bas de 2 ans
Avec la faillite presque inéluctable du géant FTX, l’onde de choc se répand sur l’ensemble des crypto actifs. La panique a gagné la majorité des acteurs de l’écosystème. A tel point que les leaders BTC et ETH ont effacé leurs efforts de deux ans.
Crypto actif : le seuil des 20 000 $ ne tient pas pour BTC
Il y a une semaine, la reine des crypto actifs avait trouvé la force de dépasser les 20 000 $. Il parvenait de plus à se maintenir à des niveaux honorables pour le contexte.
Le bear market avait fortement marqué son passage. Toutefois, depuis fin septembre, une timide tendance haussière commençait à se dessiner. Cette dernière laissait présager que le pire était derrière nous et qu’un avenir plein d’opportunités s’ouvrait.
C’était sans compter sur le séisme de la faillite de l’exchange FTX.
Outre la chute du FTT et de sa plateforme, c’est un coup dur pour les crypto actifs. Le BTC n’en est pas épargné.
Depuis le début de la semaine, le bitcoin a perdu plus de 21% de sa valeur pour redescendre autour des 16 000 $.
Outre cette perte importante, il s’avère que ce niveau de prix a été délaissé il y a 2 ans presque jour pour jour. Le 12 novembre 2020, BTC entamait alors un bull run le conduisant à son ATH de l’époque 64 850 $.
Il s’agit d’un triste anniversaire qui nous laisse dans l’attente de l’avenir de FTX.
La valeur ETH plonge vers les 1 100 $
De son côté, le token ETH n’est pas plus résistant au tumultes du marché.
Lui aussi avait réussi à se hisser péniblement au-dessus des 1 500 $. Toutefois, il encaisse une perte de 26% sur les 4 derniers jours et se positionne entre 1 200 $ et 1 100 $.
Ce plus bas est cependant moins lointain puisqu’il avait quitté ces valeurs en juillet dernier. En réalité, il y a de fortes probabilité que l’ether continue sa chute pour aller tester les 1 000 $.
Ce scénario serait validé par l’impossibilité pour FTX de trouver la liquidité nécessaire pour se maintenir à flot. Ceci signifierait la fin de l’exchange et un nouveau coup de tonnerre dans l’univers crypto.
L’ensemble des crypto actifs dans un climat tendu
Les deux plus grandes cryptos ne sont pas les seules à souffrir de la situation.
Solana connaît une des pertes les plus importantes du secteur après le FTT. Cette dernière se négocie actuellement à 14$ soit -57% par rapport à lundi dernier.
De manière générale, l’ensemble du marché des crypto actifs a perdu plus de 210 milliards de dollars en l’espace de quelques jours.
Il atteint ainsi des niveaux de juin dernier. Si le séisme continue, le marché retrouverait des plus bas de 2 ans, tout comme BTC.
Dans ce contexte, privilégiez la sécurité et protégez vos fonds.