Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps
Félicitations, tu es inscrit pour notre Atelier
de présentation de l’offre Stradoji Premium
Atelier présentation
Stradoji Premium
Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Erreur lors de votre inscription à l'atelier.
Réservez une démonstration offerte
de la solution Stradoji
Un spécialiste vous préparera un plan d'investissement personnalisé offert ( Durée : 30-45 min )
Remplissez vos coordonnées pour être recontacté rapidement :
Informations 100% sécurisées
Atelier en ligne offert
Comment nos clients décuplent leur patrimoine grâce aux crypto-actifs
Sans risque excessif Sans connaissances techniques Sans y passer des heures
Sylvain March fondateur de Stradoji
Présenté par Sylvain March - Fondateur de
Sylvain March le fondateur de Stradoji

90 Minutes de contenu exclusif (pas de rediffusion)

Découvrez comment superformer les marchés traditionnels

LE plan d'investissement sur-mesure que vous pouvez adapter à vos besoins

Ce Dimanche à 11h00 !
Votre inscription est presque finalisée
Atelier en ligne offert
Découvrez comment générer des revenus passifs grâce aux crypto-actifs
Entrez simplement votre email et accédez à notre atelier exclusif du Dimanche 10 Mars à 11h00.
Vos informations sont 100% sécurisés
Ce Dimanche à 11h00 !
Accédez en illimité à tous les articles

En plus de votre inscription gratuite, recevez également :

Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.

(d’une valeur de 250€)
OU
Confirmez maintenant votre adresse email, en cliquant sur le lien envoyé.
L'email - DVlm940@gmail.com - est erroné ? Cliquez ci-dessous :

Stop loss Binance : comment le placer ?

Stop
Mis à jour le 26 Oct. 2023 à 13h32

EDIT : Cet article a été rédigé avant l’effondrement de la plateforme FTX :

Restez informé de l’évolution de l’affaire FTX et suivez nos articles actu :

www.stradoji.com/actualites/dernieres-new

Binance, comme d’autres exchanges, proposent plusieurs types de stop loss. Comme pour tout autre actif que l’on trade il est primordial d’utiliser ces outils pour espérer être un trader rentable. Voyons ensemble comment les placer et comment bien les utiliser sur un exchange.

Stop loss Binance : comment le placer ?

Bien que les cryptos aient une volatilité folle, elles répondent aux mêmes lois que les autres actifs traditionnels. En d’autres termes, elles sont tout aussi sensibles à l’analyse technique que leurs homologues.

Evidemment, les cryptos ont certaines caractéristiques qui leur sont propres avec des fausses cassures plus fréquentes et des mouvements violents de grande ampleur.

Malgré cela, il est tout à fait possible d’y appliquer l’analyse technique et EnBourse™ est justement là pour vous aider à mieux lire les graphiques afin de profiter de cette volatilité accrue.

On ne doit donc pas changer de méthode pour placer son stop loss. De la même manière qu’avec n’importe quel actif il convient de calculer sa taille de position en fonction du placement de son stop loss et de son niveau d’entrée.

Le stop loss doit être défini au préalable par un niveau technique et la taille de position être ajustée en fonction de celui-ci. De manière classique il peut s’agir d’un creux/sommet, d’un support/résistance ou de tout autre élément technique qui fait partie de votre plan de trading.

Exemple de stop loss sur support horizontal
Un bel exemple de stop loss placé sous un support
Exemple de stop loss placés sous une trendline
Un autre exemple de stop loss, placés sous les creux d’une trendline cette fois

Ordre stop limite ou stop loss market ?

Maintenant que l’on sait où placer son stop loss crypto, il va falloir savoir comment faire concrètement. Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, sur les différents exchanges crypto il existe plusieurs ordres stop.

Mais lequel choisir ?

Le plus souvent utilisé par une majorité de traders reste le « stop loss market« . C’est un ordre qui défini un niveau de déclenchement au-dessus/en-dessous duquel le trader va être exécuté au marché.

A titre d’exemple : je suis en position à l’achat sur le BTC et je place mon stop loss market au niveau des 8475$. Je vais pour cela choisir « stop loss market ». Sur Binance l’ordre stop loss market en lui-même n’existe pas comme nous allons le voir plus loin. Cependant sur beaucoup d’autres exchanges comme FTX par exemple il est bien présent.

Placer un stop loss market sur FTX
Voici un exemple de stop loss market sur FTX avec un ordre stop à la vente placé pour solder une éventuelle position acheteuse perdante

A partir du moment où le prix franchit à la baisse ce seuil, l’algorithme qui gère le carnet d'ordre va chercher à vendre ma position au 1er acheteur qu’il trouve.

Dans le cas où le carnet d'ordre se vide trop vite (c’est le cas dans les phases de paniques ou sur de capitalisations faibles), votre ordre stop peut être exécuté bien en-dessous de votre ordre initial.

graphique d'un stop loss du BTC
Dans cet exemple, malgré que l’ordre soit déclenché à 8475$, avec le gap il ne va être potentiellement exécuté qu’à 8285$

C’est un type de stop loss pratique lorsque l’on veut être sûr de sortir rapidement de position. En règle générale cela ne pose pas de problème de l’utiliser mais il faut faire attention à la volatilité du marché et surtout à la liquidité de l’actif traité.

Sur des actifs des liquides avec beaucoup de volumes d’échanges il n’y a pas de soucis, mais sur de faibles capitalisations il faut faire attention de ne pas se faire exécuter trop loin de son seuil de déclenchement.

Pour pallier à ce défaut, les exchanges proposent un autre type de stop loss : l‘ordre stop limite.

A l’image de son homologue il est tout d’abord défini par un niveau de déclenchement. Il s’agit de la case « Stop » qui vient préciser le niveau à partir duquel notre plan est invalidé.

En dessous il va y avoir une case « Limite« . Cette case définit la limite jusqu’à laquelle vous êtes prêt à vendre votre actif. Si le carnet d'ordre ne trouve pas d’acheteur au-dessus de ce niveau alors votre ordre ne sera pas exécuté.

Ordre stop limite sur Binance
Pour reprendre l’exemple précédent, ici je définis le même seuil de déclenchement à 8475$, mais je ne veux pas être exécuté sous les 8400$

Ce type d’ordre présente l’avantage de mieux contrôler sa sortie et d’être sûr de ne pas subir un décalage momentané du prix. Toutefois c’est un outil à double tranchant : si le prix décale trop vite et que vous avez été trop restrictif sur votre limite vous pouvez vous retrouvez en belle perte sans être sorti de position.

Pour en revenir au cas de Binance qui ne présente pas de « stop loss market », il suffit en fait d’utiliser un ordre stop limite avec une limite très très éloignée du seuil de déclenchement. Cela revient à passer un ordre au marché.

Comment placer son take profit ?

De la même manière que le stop loss, l’utilisation du take profit est très importante en trading. Surtout dans un marché crypto où les mouvement peuvent être très violents dans les deux sens. Il faut savoir prendre ses profits à temps.

Ici il va s’agir d’utiliser l’ordre « limit » présents chez tous les exchanges. Il suffit de rentrer le niveau auquel vous souhaitez sortir dans la case « limite » avec un ordre en sens inverse de votre position initiale.

Petite particularité intéressante chez Binance qui propose un ordre un peu hybride : l’ordre OCO (One Cancels the Other). C’est en fait un ordre qui va mixer take profit ET stop loss.

Il se décompose en deux ordres distincts. D’une part il y a l’ordre limite qui va représenter le niveau de take profit.

Ordre OCO Binance
Voici où se place le take profit

En-dessous on retrouve notre ordre stop limite avec le seuil de déclenchement et le niveau d’exécution comme nous l’avons vu plus haut.

Ordre OCO sur Binance
Et voilà où se place l’ordre stop comme nous l’avons vu plus haut

Comme son nom l’indique, ce type d’ordre permet de supprimer l’ordre restant à partir du moment où l’un des deux a été exécuté. Cela peut notamment permettre aux étourdis de ne pas laisse traîner ordre sur le marché alors que le take profit ou le stop loss ont déjà été touché.

stan53
- Rédacteur financier
Après avoir découvert la Bourse grâce à Sylvain en 2019, je suis tombé dans le terrier du lapin blanc des cryptos par suite logique. La révolution Bitcoin et l'univers des cryptos me passionnent pour le pouvoir qu'ils redonnent au peuple et la décentralisation qui supprime la mainmise monétaire des Etats.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous