Prenez RDV
Lancez-vous
Atelier en ligne offert

Comment nos clients décuplent leur patrimoine grâce aux crypto-actifs

Sans risque excessif Sans connaissances techniques Sans y passer des heures
Sylvain March fondateur de Stradoji
Présenté par Sylvain March - Fondateur de
Sylvain March le fondateur de Stradoji

90 Minutes de contenu exclusif (pas de rediffusion)

Découvrez comment superformer les marchés traditionnels

LE plan d'investissement sur-mesure que vous pouvez adapter à vos besoins

Ce Dimanche à 11h00 !
Votre inscription est presque finalisée
Atelier en ligne offert

Découvrez comment générer des revenus passifs grâce aux crypto-actifs

Entrez simplement votre email et accédez à notre atelier exclusif du Dimanche 10 Mars à 11h00.
Vos informations sont 100% sécurisés
Ce Dimanche à 11h00 !
Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps
Félicitations, tu es inscrit pour notre Atelier
de présentation de l’offre Stradoji Premium

Atelier présentation
Stradoji Premium

Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Erreur lors de votre inscription à l'atelier.
Attention : Pour ne pas oublier le jour de la présentation
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Indicateurs techniques : combient en faut-il sur un graphique ?

Une boussole dans la main d'un homme
Mis à jour le 06 Juin. 2023 à 20h39

Lignes de tendance, moyennes mobiles, retracements de Fibonacci…

Les indicateurs techniques sont très nombreux et votre graphique peut rapidement devenir illisible si vous ne faites pas de choix éclairés.

Certains indicateurs seront particulièrement adaptés en fonction de votre style de trading (scalping, day ou swing trading).

Il sera donc important de choisir les indicateurs adaptés mais aussi ceux que connaissez bien et avec lesquels vous êtes à l’aise.

Une question importante se posera ensuite : combien d’indicateurs faut-il utiliser en même temps ? 

Faut-il utiliser des indicateurs sur les graphiques de trading ?

Les indicateurs sont en effet très utiles quand on les utilise correctement. Ils peuvent par exemple, vous aider à prendre une décision dans les moments les plus délicats. Mais attention, un indicateur, quel qu’il soit, ne vous servira pas à grand-chose s’il est utilisé seul.

S’il peut vous renseigner sur le chemin à suivre, il n’est en aucun cas une preuve suffisante concernant l’évolution future du prix. Il doit donc venir en complément de votre stratégie de prise de position.

Quant à la question de savoir s’il est obligatoire ou non de s’en servir, sachez que même s’ils peuvent être très utiles, vous n’êtes pas obligé de les utiliser. Cela dépendra notamment de votre stratégie de base, et si elle prend en compte, ou non, les indicateurs au moment d’ouvrir un trade.

Quels indicateurs graphiques choisir ?

Il existe beaucoup trop d’indicateurs pour pouvoir les lister ici. En revanche, certains sont plus adaptés que d’autres aux débutants. Premièrement, parce qu’ils font partie des plus utilisés par les traders et deuxièmement, parce qu’ils sont moins compliqués que d’autres à prendre en main.

C’est le cas par exemple de la Moyenne Mobile. Il en existe de plusieurs sortes, mais celle dont nous allons parler est connue sous le nom de Moving average (ou MA). Comme son nom l’indique, c’est une moyenne. Celle-ci est basée sur le taux de cotation d’un nombre de périodes que vous pouvez personnaliser.

Une période correspond à l’unité de temps que vous avez choisie : en M5, une période fait 5 minutes, en H1, une période fait 1 h.

Vous pouvez choisir de modifier le nombre de périodes sur lequel s’effectue cette moyenne. Cela peut être 20 périodes, 50, 100 ou encore 200. Plus le nombre de périodes sera grand et plus la moyenne mobile se détachera de la courbe de prix sur votre graphique.

Exemple :

Illustration d'un graphique avec plusieurs indicateurs techniques
Illustration d’un graphique avec plusieurs indicateurs techniques.

Beaucoup de stratégies sont basées sur l’utilisation des moyennes mobiles et leurs croisements. Elles sont en général relativement faciles à comprendre, même pour un débutant.

Enfin, malgré leur apparente simplicité, il reste important de vous entraîner en mode démonstration à chaque fois que vous voulez tester une nouvelle stratégie sur les moyennes mobiles ou un nouvel indicateur en général.

Combien d’indicateurs utiliser pour trader ?

Il ne faut surtout pas utiliser trop d’indicateurs techniques en même temps pour au moins deux bonnes raisons :

– vous perdrez de vue la courbe de prix : elle sera cachée pas tous vos indicateurs et votre graphique sera alors « brouillon », ce qui devient totalement contre-productif,

– les informations données par les différents indicateurs peuvent être contradictoires : comme tous les indicateurs ne fonctionnent pas de la même façon, il ne concordent pas forcément au moment de confirmer un signal d’entrée et ne sont pas tous compatibles entre eux.

Utiliser trop d’indicateurs est donc rarement opportun. Vous pouvez en choisir jusqu’à 2 ou 3 (qui se combinent parfaitement et valident votre signal d’entrée selon votre stratégie) mais veillez à ce qu’ils n’envahissent pas l’écran et vous laissent apprécier l’évolution de la courbe de prix.

Il est donc très intéressant d’utiliser des indicateurs, mais vous n’y êtes pas forcés si votre stratégie n’en prévoit pas. Vous pouvez commencer par exemple à apprendre à vous servir de la moyenne mobile.

Si vous choisissez d’utiliser un indicateur, entraînez-vous d’abord afin de vous habituer à son fonctionnement. Et enfin, évitez de vous servir de trop d’indicateurs en même temps, cela ne vous aidera pas, bien au contraire !

arnaud28
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous