Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps
Félicitations, tu es inscrit pour notre Atelier
de présentation de l’offre Stradoji Premium
Atelier présentation
Stradoji Premium
Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Erreur lors de votre inscription à l'atelier.
Réservez une démonstration offerte
de la solution Stradoji
Un spécialiste vous préparera un plan d'investissement personnalisé offert ( Durée : 30-45 min )
Remplissez vos coordonnées pour être recontacté rapidement :
Informations 100% sécurisées
Atelier en ligne offert
Comment nos clients décuplent leur patrimoine grâce aux crypto-actifs
Sans risque excessif Sans connaissances techniques Sans y passer des heures
Sylvain March fondateur de Stradoji
Présenté par Sylvain March - Fondateur de
Sylvain March le fondateur de Stradoji

90 Minutes de contenu exclusif (pas de rediffusion)

Découvrez comment superformer les marchés traditionnels

LE plan d'investissement sur-mesure que vous pouvez adapter à vos besoins

Ce Dimanche à 11h00 !
Votre inscription est presque finalisée
Atelier en ligne offert
Découvrez comment générer des revenus passifs grâce aux crypto-actifs
Entrez simplement votre email et accédez à notre atelier exclusif du Dimanche 2 Juin à 11h00.
Vos informations sont 100% sécurisés
Ce Dimanche à 11h00 !
Accédez en illimité à tous les articles

En plus de votre inscription gratuite, recevez également :

Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.

(d’une valeur de 250€)

Préserver son argent en se méfiant des conseils des analystes boursiers

Réunion de travail
Mis à jour le 06 Juin. 2023 à 20h41

Le trading est à la mode. Afin de fidéliser leurs clients, et les potentiels, les sites d’actualités boursières proposent des analyses de valeurs ou de certains segments du marché, réalisées par des experts ou des professionnels du monde de la finance : les analystes.

Mais est-ce dans l’intérêt du trader indépendant de porter un quelconque crédit aux prévisions de ces analystes ?

N’est-ce-pas l’un des moyens les plus fréquents de perdre son capital ?

Stradoji revient sur le métier d’analyste boursier, et donne les clés au trader pour qu’il se fasse sa propre opinion.

Ne pas se tromper sur la véritable nature de l’analyste boursier

Un analyste boursier est un professionnel dont la fonction est de s’appuyer sur des données financières, afin d’apporter des prévisions sur l’évolution d’un marché, d’un secteur ou d’une valeur en particulier. Après examen de ces données, doté d’une vision globale, l’analyste les utilise dans le but d’aider les entreprises à prendre des décisions commerciales.
Et bien souvent, cette analyse porte sur de l’investissement.

Les analystes financiers sont souvent brillants dans la présentation de leurs conclusions.
Il n’en faut pas plus à de nombreux investisseurs pour suivre leurs conseils les yeux fermés, et de prendre leurs prévisions pour potentiellement réalisables. Après tout, ce sont des « experts ».

Á lire aussi : Les 3 pièges à éviter sur le marché actions en 2021

En réalité, leur travail est d’analyser des informations « statiques » pour dégager une vision globale, et offrir ainsi une somme d’informations exploitables sur certains domaines.
Si ces professionnels sont des « pros » dans le domaine des probabilités, ce ne sont en aucun cas des professionnels de l’investissement boursier.
C’est la raison pour laquelle, le trader n’est pas obligé de suivre aveuglément les recommandations d’achat ou de vente de ces analystes.

Á titre de comparaison « ludique », les sites météorologiques font, eux aussi, des prévisions en s’appuyant sur des données scientifiques très pointues. Les prévisions sont-elles pour autant toujours exactes ? La réponse est bien entendu négative…

Les variations climatiques restent imprévisibles. Tout comme le sont les marchés financiers.

Il faut garder à l’esprit que l’analyste financier a la même influence sur la bourse que le présentateur météo sur le temps.
C’est la raison pour laquelle il ne faut pas donner à ces prévisions une importance qu’elles n’ont pas.

Ainsi, se servir des analyses pour investir, c’est un peu comme parier sur le temps, en fonction des prévisions : il y a une trop grande part d’incertitude.

Seriez-vous prêt à investir votre argent sur le temps qu’il fera dans une semaine à partir des prévisions d’une chaîne de télévision ?
Le particulier y réfléchira à deux fois avant de se lancer…

Alors pourquoi le trader s’y risquerait-il en bourse, sur la base des analyses de conseillers financiers ?

La seule opinion qui compte : celle du trader !

Ce que recherche le particulier, ce sont des pistes pour savoir sur quel instrument se positionner, à l’achat ou à la vente, à quel prix, et dans quelle temporalité.
Et beaucoup d’investisseurs s’interrogent sur la crédibilité des recommandations des analystes financiers.

Pouvoir s’appuyer sur les rapports de recherches d’un analyste peut-être rassurant, et cela fait surtout gagner un temps précieux. Notamment parce qu’il s’agit d’une somme d’informations qui permet d’obtenir une vision globale et résumée de la situation d’une entreprise ou d’un secteur (l’énergie par exemple, ou l’aéronautique).

L’investisseur peut très bien faire ces recherches lui-même s’il dispose du temps nécessaire. Mais il peut aussi compléter les informations initiales, et induire ses propres conclusions suite à la lecture des rapports des analystes, comme le font les traders professionnels.
Ainsi, prendre connaissance des conseils et de prévisions des analystes de temps en temps n’est pas du tout à proscrire, mais il n’est pas recommandé de baser sa stratégie de trading sur ces derniers.

Ainsi, il est important de ne pas donner du crédit « aveuglément » à ce que les analystes boursiers veulent vendre.
Si tous les traders ne peuvent devenir des « experts » en investissement, il est primordial de faire un minimum de recherches pour valider ou invalider certaines propositions d’entrée sur le marché.

Quelle est l’opinion du trader sur cette valeur / ce secteur avec les mêmes informations que l’analyse financier ? Ses conclusions iront parfois dans le même sens que les conseillers financiers, et à d’autres moments, dans un sens totalement opposé.

S’entraîner à dégager des tendances avant de prendre un trade est essentiel. Non pas pour avoir raison à tous les coups (en termes de probabilité, c’est impossible), et il arrivera que la prise de décision ne soit pas la bonne.
Mais plutôt pour apprendre à s’adapter aux conditions du marché en temps réel et à améliorer ses propres compétences analytiques en matière de valeurs ou de secteurs.
Cela permet de compléter les stratégies liées à l’analyse technique afin d’avoir une vision plus détaillée de l’investissement boursier.

Avoir confiance en soi !

Suivre les conseils des autres n’est pas une garantie pour faire des gains supplémentaires, et est plutôt révélateur du fait que le trader n’est pas encore prêt à se lancer. Il dispose de beaucoup d’éléments pour investir (stratégie, bonne plateforme de trading, capital…), mais son manque de confiance l’empêche de décider pour lui-même.

Il faut les prendre le métier d’analyste financier, pour ce qu’il est : il s’agit d’une activité de recherches et de compilations d’informations, et non de trading.
Ainsi, un trader qui arrive à réaliser correctement des analyses (techniques et/ou fondamentales), a autant de chance d’établir des probabilités sur les futurs mouvements du marché qu’un analyste professionnel, parce qu’il dispose des mêmes informations.

Le premier objectif du trader, avant de faire preuve de régularité et de devenir rentable, est de se construire des bases solides. Prendre le temps de s’entraîner, pour prendre confiance dans ses prises de décision, afin de gagner certains automatismes, est un gage pour préserver son capital.

Afin de vous y aider, le service EnBourse Elite, une salle des marchés digitale et interactive, lance sa 3ème édition en 2021.

Il s’agit de proposer un service clé en main, basé sur des échanges avec d’autres membres de la communauté, et un service de coaching pour développer les qualités essentielles et indispensables pour s’orienter vers l’indépendance financière : discipline, maîtrise des émotions, money mangement, et bien entendu, confiance en soi !

Clemence CL
- Rédactrice financière
Historienne de formation, et férue d'économie et de géopolitique, j'ai intégré la Communauté d'EnBourse en 2017. Grâce aux formations et à l'accompagnement des coachs de la première édition d'Elite, je me suis lancée véritablement dans le trading. Adepte du swing trading, j'apprécie particulièrement le marché des matières premières et des indices, mais n'hésite pas à saisir les opportunités du marché actions et des cryptos !
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous