Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps

Félicitations, tu es inscrit pour notre webinaire
de présentation de l’offre Stradoji Premium

Webinar présentation
Stradoji Premium

Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Attention : Pour ne pas oublier le jour de la présentation
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Breakeven : protégez votre capital grâce à cette technique

Levier de vitesse au point mort
Mis à jour le 06 Juin. 2023 à 20h40

Le breakeven représente le prix d’équilibre au niveau duquel la clôture de votre position entraînera un résultat neutre, ni gagnant ni perdant.

La principale stratégie de breakeven consiste à ajuster le stop de protection au niveau ou juste au-delà du point d’entrée lorsque la position atteint un certain point en territoire positif.

Stradoji revient sur les caractéristiques et utilisations de la technique de breakeven.

Qu’est-ce que le breakeven ?

Le breakeven ou prix d’équilibre est le prix auquel un actif doit être vendu afin de couvrir les coûts d’acquisition et de possession de celui-ci. Il peut également s’agir de la somme d’argent pour laquelle un produit ou un service doit être vendu afin de couvrir les coûts de fabrication ou de fourniture.

Dans les opérations sur options, le breakeven (seuil de rentabilité) est le prix de l’actif sous-jacent auquel les investisseurs peuvent choisir d’exercer ou de céder le contrat sans encourir de perte.

Les prix d’équilibre peuvent être appliqués à presque toutes les transactions. Par exemple, le prix d’équilibre d’un trade est le prix de vente auquel vous pouvez couvrir le prix d’achat, les intérêts, rollovers et autres frais de transaction. À ce prix, vous ne réaliserez aucun profit, mais ne perdrez pas non plus d’argent.

A lire aussi : 5 règles de psychologie de trading dont il faut se souvenir

Les traders utilisent les prix d’équilibre pour comprendre où le prix d’un titre doit aller pour qu’une transaction soit rentable après la prise en compte des coûts, des frais et des taxes.

Dans quel cas devez-vous attendre d’être à breakeven ?

Imaginons un instant que vous repérez un signal à l’achat sur l’Eur/Usd en H1. Votre stop est en dessous du dernier creux qui se trouve assez loin.

Le prix avance dans votre sens quelques heures, puis corrige. À la fin de la correction, vous vous dites que vous pourriez peut-être ouvrir un autre trade pour faire un peu plus de profits :

Exemple graphique de position et stop à <a class=breakeven" class="wp-image-148078"/>
Exemple graphique de position et stop à breakeven.

Vous pensez que c’est une bonne occasion de gagner plus d’argent, même si vous devez prendre plus de risque (car ouvrir un nouveau trade, c’est placer un nouveau stop ,calculer une nouvelle taille de position et prendre à nouveau un risque).

Vous avez envie de trader et bien sûr, de gagner. Et personne ne vous interdira de le faire, mais il faut prendre en compte certains éléments :

– Vous venez à peine d’ouvrir un trade

– Il commence seulement à repartir dans le bon sens et vous n’avez aucune idée si cela va ou non continuer,

– Vous voulez déjà augmenter le risque malgré toute cette incertitude

Pensez-vous vraiment que ce soit prudent ?

Une fois, et une fois seulement que votre premier trade sera protégé grâce au breakeven, vous pourrez faire attention aux nouveaux signaux d’achat. Vous n’aurez donc jamais à augmenter votre risque, alors que vous pourrez tout de même augmenter le nombre de vos positions.

Remarque : c’est exactement le même problème si vous ouvrez une nouvelle position sur une valeur corrélée avec la première (sans que celle-ci ne soit à breakeven). Double risque, pour un résultat incertain. Faites attention !

Dans quels cas pouvez-vous prendre plus de risques ?

De manière générale, il est souvent intéressant d’attendre d’avoir protégé la première position avant d’en ouvrir une autre.

Mais il y a aussi quelques situations dans lesquelles vous pouvez exceptionnellement augmenter un peu votre risque sans attendre d’arriver à breakeven.

La plus fréquente sera de repérer un signal sur une autre valeur peu corrélée quand vous êtes sur une UT longue (ex : Daily) :

Cela arrive très souvent avec les actions par exemple. Vous achetez 10 titres X et vous mettez votre stop à 1% de risque. Puis vous repérez un signal sur la valeur Y. Que faire ?

Si vous êtes en Daily, les signaux sont beaucoup moins nombreux que sur les UT plus courtes. Vous devez donc souvent vous adapter et en profiter quand vous les voyez.

Cela fait partie de l’un des cas pour lesquels vous n’avez pas à attendre d’être à breakeven sur votre première position.
Vous pouvez donc acheter les titres Y et augmenter encore votre risque (+1% par exemple).

Attention toutefois, il est possible de répéter cette opération à plusieurs reprises mais le risque pris sur l’ensemble de vos positions doit tout de même rester raisonnable (aux alentours de 5% maximum).

Comment prendre les bons réflexes ?

N’oubliez pas que le trading ne se limite pas à obtenir de bonnes entrées, car le succès d’une transaction dépendra en fin de compte de l’endroit où vous sortez de vos positions.

L’analyse graphique peut permettre de détecter des signaux de sortie de positions (et des point clés que le cours doit atteindre pour pouvoir remonter le stop à breakeven) et de profiter des mouvements de court terme sur de nombreux types d’actifs financiers.

Il reste donc primordial de rester attentif et d’utiliser des outils adaptés pour vous aider à détecter les meilleures opportunités dès qu’elles apparaissent.

De cette manière, il vous sera possible, grâce à l’aide de l’algorithme de trading Stradoji, de rivaliser plus facilement avec les acteurs du marché utilisant eux aussi des outils très avancés.

Cela vous permettra de trouver des signaux d’achat et de vente, avec tous les niveaux clés de protection, incluant le point où il est possible de se mettre à breakeven, sur des graphiques personnalisés.

Multiplier les positions peut-être une fabuleuse source de profit, mais si vous ne le faites pas correctement et en utilisant la technique du breakeven, vous pouvez aussi perdre beaucoup d’argent.

Arnaud
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous