En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Vivre du copy trading : arnaque ?
Avez-vous déjà vu ces publicités qui proposent de trader sans expérience et de vivre du copy trading ?
Cette technique consiste à reproduire les opérations de bourse de certains traders à priori expérimentés et rentables.
Stradoji revient sur le risque de répliquer aveuglément des trades d’actifs financiers et des raisons pour lesquelles vous ne devriez pas faire du copy trading.
Vivre du copy trading : copier ou s’inspirer ?
Très en vogue, les plateformes de copy trading n’ont cessé de se développer depuis les années 2000.
Le copy trading est une forme de trading social.
Il s’agit d’un concept visant à copier les positions et donc les performances d’autres traders professionnels ou non, appelés « leader« .
Chaque leader possède officiellement “sa spécialité” ou son “expertise” (les cryptos, le forex, etc…).
De nombreuses plateformes de copy trading proposent cette méthode dont certaines sont même automatisées.
Dans ce cas, les suiveurs connectent leur compte de trading à celui du leader et dès que ce dernier prend des positions, elles sont automatiquement copiées sur leur compte.
Il est vrai que la facilité apparente de ce mode de trading attire, notamment les traders en herbe en quête de profits rapides et sans efforts.
Cependant, faire du copy trading peut être limitant et même représenter un risque pour votre argent.
Pourquoi c’est risqué ?
Une des limites essentielles du copy trading, qui fait paradoxalement sa popularité, réside dans l’absence d’information ou d’apprentissage du trading.
Certains traders professionnels le surnomment « trading à l’aveugle« .
Ce surnom équivoque image parfaitement l’attitude qu’ont certains débutants face au copy trading.
Grossièrement, c’est : “je prends les mêmes positions que lui sans réfléchir. Après tout, si ça marche pour ce trader, ça doit marcher pour moi”.
Et c’est là que le terme de “trading aveugle” prend tout son sens.
Le copy trading consiste simplement à copier aveuglément les “traders” les plus populaires, c’est-à-dire, ceux mis en avant sur la plateforme de trading, et non les traders les plus performants.
Les traders leaders n’expliquent d’ailleurs jamais rien de leurs stratégies (on ne sait même pas s’ils en ont).
Dans le fond, il est vrai que le copy trading peut partir d’un bon sentiment, celui d’aider les traders débutants à faire évoluer leur capital, leur faire gagner de l’argent “facilement”.
En revanche, dans la forme, c’est tout autre chose.
On connaît tous cet adage :
C’est tout ce que ne fait pas le copy trading.
Comme dans une classe d’école, copier ne fera pas comprendre la leçon à un élève et encore moins se forger une opinion sur cette leçon.
Il ne permet pas aux débutants de se construire leurs propres idées, de développer leurs propres stratégies de trading ou même de trouver leurs propres opportunités.
Ils ne comprennent absolument rien à ce qu’ils font mais ils le font.
Copier le temps que ça fonctionne, on verra ensuite.
Le copy trading les rend dépendants des « traders leaders ».
La réalité, c’est que lorsque ces pseudo traders finissent par abandonner ou ne plus gagner assez de trades, ils sont remplacés par d’autres qui vont performer le temps de quelques trades, puis laisser la place à de nouveaux, et ainsi de suite dans un cercle vicieux.
De cette manière, il y aura toujours un trader à copier aveuglément même si la durée de sa popularité reste très éphémère.
Parce que bien sûr, il n’existe aucun pré-requis pour devenir “leader” et se faire copier.
Ces traders peuvent être de vrais professionnels du trading… comme de parfaits amateurs.
Ainsi, dans des contextes de marché difficiles, un trader professionnel peut voir sa performance stagner par prudence ou même baisser, quand un trader amateur, sur un coup de chance ou une prise de risque démesurée peut surperformer et attirer davantage de copieurs que le premier.
Dans ce contexte et ce manque de constance, vivre du copy trading s’avère compliqué et très risqué.
Pour que le trading deviennent une activité rentable, il est nécessaire de comprendre son fonctionnement et celui de l’investissement dans son ensemble.
Cela passe donc forcément par l’apprentissage logique de techniques et de stratégies.
A défaut de maîtriser ces techniques, comprendre les bases s’avère nécessaire voire indispensable.
Aussi, beaucoup hésitent entre le copy trading, c’est à dire, copier purement et simplement ou bien l’inspiration, c’est à dire s’inspirer d’autres traders pour évoluer.
Là, le contexte est différent.
En effet, s’inspirer d’autres traders est une excellente approche.
Seulement à condition que ces derniers développent des analyses détaillées et une approche pédagogique dans le même temps.
Ainsi, un débutant intègre un raisonnement analytique propre au marché qui l’intéresse.
Il est également en mesure de comprendre les mécanismes, le raisonnement, le ratio risque/récompense, les actifs sur lesquels il se positionne, etc…
A terme, il peut même décider par lui-même si les opportunités que les traders lui proposent est viable ou non.
Sur certaines plateformes, il peut même poser des questions et ainsi faire évoluer son trading.
Le copy trading est-il rentable ?
Le trading est une activité qui ne s’improvise pas : vous devrez d’abord passer par une période d’apprentissage, qui dépendra notamment du temps que vous pourrez y consacrer et de la discipline que vous voudrez bien y mettre.
Les plateformes de copy trading vendent leur service comme une méthode simple et rapide et avec des performances exceptionnelles.
C’est d’ailleurs pourquoi il est si populaire.
Son message est plutôt alléchant : “Gagnez de l’argent sans effort”.
Il n’est d’ailleurs pas rare de tomber sur des publicités de type : « Apprendre à trader ? Pour quoi faire ? Il suffit de copier ceux qui savent… Profitez des performances du copy trading ».
Les performances affichées par les « traders » des plateformes de copy trading peuvent être alléchantes pour des novices.
Cependant, ces rendements sont très souvent boostés par l’utilisation d’effets de leviers exagérés.
Cela révèle chez ces « traders » des lacunes en termes de money management qui rejoignent leur absence de stratégie globale.
Cela paraît d’autant plus logique, qu’en copiant aveuglément , on ne se rend pas compte de la pertinence des actifs tradés, de la taille des positions, de l’effet levier, ou encore du placement du stop.
En cas de problème, un débutant ayant recours au copy trading ne saura pas déchiffrer un graphique ni même comment fermer une position.
Cela peut représenter un risque pour un novice qui accordera sa confiance à un trader aux performances hallucinantes, misera la totalité de son capital et finira par perdre tout son argent très rapidement.
Miser ne serait-ce qu’un euro sur ce type d’opérations, en espérant gagner sur le long terme et donc être rentable, est particulièrement coûteux pour votre capital et vos économies.
Cette façon de trader représente un risque élevé de perdre de l’argent et ternit également l’image du trading et l’investissement en général.
Par analogie, c’est comme copier un parieur sportif sans connaître le sport ou l’équipe sur lesquels il parie, et ce, sans même savoir si lui-même connaît le sport ou l’équipe sur lesquels il parie.
Cela ne fait aucun sens, et c’est surtout très dangereux.
Vivre du copy trading est donc un pari risqué et très rarement rentable.
L’algorithme de trading : l’alternative performante et sécurisée
Le copy trading se vend comme un moyen (en théorie) facile et rapide d’investir et de générer des revenus passifs sans perdre de temps.
Toutefois, comme nous l’avons vu précédemment, la pratique cache de nombreuses zones d’ombre et pratiquer le copy trading reste un gros risque pour votre argent.
En revanche, les raisons de recourir au copy trading sont louables et compréhensibles.
- Manque de temps
- Pas d’envie de se former au trading
- Générer des revenus passifs sans réfléchir
- Trouver des opportunités d’investissement sans passer son temps à réaliser des analyses
- Commencer à trader avant d’avoir achevé sa formation au trading
- Eviter les analyses complexes
- Etc…
Il s’agit alors de trouver le meilleur compromis entre vos besoins, vos contraintes personnelles et une solution qui permet de générer des revenus de manière plus sécurisée et structurée.
C’est dans ce but que les algorithmes de trading ont été conçus.
Basés sur un programme informatique complexe, ils permettent d’appliquer une ou plusieurs stratégies définies en continu, de jour comme de nuit, sur le marché.
L’algorithme de trading de Stradoji, par exemple, propose 2 stratégies différentes suivant l’unité de temps choisie : Portefeuille et Swing Bitcoin.
De nouvelles stratégies sont en cours de développement et seront lancées en 2024.
Ces stratégies reposent sur les 20 ans d’expérience de Sylvain March en tant qu’investisseur indépendant et formateur, mais aussi sur les qualités de l’équipe de développeurs.
Contrairement au copy trading, les stratégies d’investissement sont donc claires et ont déjà fait leurs preuves depuis des années.
Elles font partie de l’ensemble des formations que la plateforme propose.
Finalement, l’algorithme Stradoji retranscrit les stratégies déjà présentes dans l’écosystème et chacun peut se les procurer afin de comprendre comment elles fonctionnent et les mettre en pratique de manière manuelle en parallèle.
Dans les faits, les algorithmes d’investissement sont chargés d’analyser automatiquement les marchés financiers afin de trouver les bonnes opportunités d’investissement.
Ils génèrent ainsi des signaux, dans le cas du semi-automatique, ou assurent entièrement la gestion d’un trade, dans le cas du full auto.
Ainsi en cas de manque de temps, les algorithmes de trading se révèlent plus avantageux puisqu’ils peuvent piloter automatiquement votre portefeuille en fonction de vos besoins, de votre aversion au risque et de votre style de trading.
Ces outils offrent également plus de transparence en termes de résultats et de composition de portefeuille.
En utilisant ce type de service, vous gardez ainsi toute maîtrise de votre portefeuille et pouvez choisir à tout moment de reprendre la main.
Généralement, les résultats obtenus sont également publiés via la société ayant développé le service.
Par exemple, Stradoji publie tous les mois les résultats de son algorithme de trading et les détaille par stratégie sans filtre.
Les algorithmes de trading présentent donc de nombreux avantages et restent un outil indispensable pour investir sereinement et développer son capital.
De plus, ils n’empêchent en rien de pratiquer un trading discrétionnaire en parallèle.
Pour des résultats optimums, il est d’ailleurs préconisé d’investir son capital en trois parties :
- La première dédiée entièrement à un algorithme de trading tel que celui de Stradoji
Elle assure une gestion et des gains passifs au portefeuille.
Elle peut même espérer combler les pertes engrangées par le trading discrétionnaire dans certains cas.
- L’autre partie consacrée au trading discrétionnaire
Cette dernière permet de rester ouvert à des opportunités exceptionnelles comme sur des altcoins à fort potentiel par exemple.
Elle permet aux utilisateurs d’investir de manière active sur le marché, de prendre des positions basés sur une interprétation personnelle et de garder un pied actif sur les marchés financiers.
Cette partie du capital peut également être utilisée dans le cadre d’un trading plus agressif, en termes de money management, ou pour l’apprentissage d’une nouvelle stratégie en mode réel.
- La troisième réservée à un DCA
Le DCA est une stratégie d’investissement long terme.
Le principe est simple : investir régulièrement le même montant d’un actif.
A titre d’exemple, vous pouvez mettre en place un achat mensuel de 50€ en Bitcoin.
Comme le Bitcoin admet une tendance haussière sur le long terme, le DCA vise à lisser le coût d’achat et donc de construire un capital qui génèrera une plus value sur plusieurs années.
Dans tous les cas, l’utilisation d’un algorithme de trading se veut plus efficace et surtout moins dangereuse que le recours au copy trading.
Là où un algo représente un outil de développement tant sur le point financier que la maîtrise des bases du trading, investir via le copy trading n’apporte fondamentalement aucun avantage.