Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps
Félicitations, tu es inscrit pour notre Atelier
de présentation de l’offre Stradoji Premium
Atelier présentation
Stradoji Premium
Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Erreur lors de votre inscription à l'atelier.
Réservez une démonstration offerte
de la solution Stradoji
Un spécialiste vous préparera un plan d'investissement personnalisé offert ( Durée : 30-45 min )
Remplissez vos coordonnées pour être recontacté rapidement :
Informations 100% sécurisées
Atelier en ligne offert
Comment nos clients décuplent leur patrimoine grâce aux crypto-actifs
Sans risque excessif Sans connaissances techniques Sans y passer des heures
Sylvain March fondateur de Stradoji
Présenté par Sylvain March - Fondateur de
Sylvain March le fondateur de Stradoji

90 Minutes de contenu exclusif (pas de rediffusion)

Découvrez comment superformer les marchés traditionnels

LE plan d'investissement sur-mesure que vous pouvez adapter à vos besoins

Ce Dimanche à 11h00 !
Votre inscription est presque finalisée
Atelier en ligne offert
Découvrez comment générer des revenus passifs grâce aux crypto-actifs
Entrez simplement votre email et accédez à notre atelier exclusif du Dimanche 2 Juin à 11h00.
Vos informations sont 100% sécurisés
Ce Dimanche à 11h00 !
Accédez en illimité à tous les articles

En plus de votre inscription gratuite, recevez également :

Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.

(d’une valeur de 250€)

Comment trader avec ProRealTime : le guide complet

Guide complet trading avec ProRealTime
Mis à jour le 06 Juin. 2023 à 20h27

Prorealtime est un logiciel d’analyse graphique jouissant d’une très bonne réputation. Avec ce logiciel, vous aurez accès à quasiment l’intégralité du marché boursier mondial (actions, futures, Forex, indices, obligations, ETF…) : cette liste, presque exhaustive, est l’une des plus complètes du marché. En outre, ProRealTime permet d’utiliser de nombreux indicateurs, entièrement paramétrables et superposables. Voici un guide complet d’installation et d’utilisation de PRT :

Comment s’inscrire sur ProRealTime :

ProRealTime (PRT) est disponible en version gratuite, laquelle dispose déjà d’une importante puissance graphique. La version complète est payante et elle permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités et notamment des cours en temps réel. Il est toutefois possible d’y accéder gratuitement via les offres de certains courtiers.

Dans ce cas, pour démarrer avec PRT, vous devrez commencer par ouvrir un compte chez un courtier qui propose (gratuitement ou à moindre frais) l’accès au trading via PRT en version complète (par exemple IG ou Interactive Brokers). Ensuite, il vous faudra vous connecter à votre compte et suivre les indications pour ouvrir la plateforme depuis votre navigateur.

Sinon, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Allez sur : https://www.prorealtime.com/fr et cliquez au choix sur « Créer votre compte gratuit en données journalières » ou « Demander votre essai en données temps réel et intraday ». Les deux boutons vous enverront sur le même formulaire d’inscription. La création du compte gratuit donne automatiquement accès à deux semaines d’essai gratuit des données en temps réel,
     
Création d'un compte sur ProRealTime
Création d’un compte sur ProRealTime.
  • Remplissez le formulaire,
     
  • Validez votre adresse email en cliquant sur le lien envoyé sur celle-ci puis identifiez-vous en renseignant le login et mot de passe choisi,
     
  • Après avoir validé les CGU, vous arrivez sur le tableau de bord. Choisissez la quantité de RAM sur votre ordinateur (le curseur jaune) puis cliquez sur « lancer la nouvelle plateforme » juste en dessous,
  • Selon votre navigateur, la procédure sera différente (téléchargement d’un fichier qu’il faudra ouvrir ou simple l’apparition d’une boîte de dialogue pour autoriser et confirmer l’ouverture du logiciel). Votre plateforme PRT est maintenant ouverte et vous pouvez l’utiliser et la tester pour éventuellement passer en payant si vous êtes convaincu.

Configurer vos graphique pour trader avec ProRealTime

Par défaut, le logiciel de trading ProRealTime affiche tous les modules. Voici un détail de chaque module :

Module prorealtime complete :

Il s’agit du module principal. L’onglet « Affichage » permet de lancer n’importe quel autre module.

Module principal de PRT
Module principal de PRT.

Le champ de recherche permet d’afficher le graphique de chaque instrument disponible.

Module Graphique :

Il s’agit du graphique de la valeur sélectionnée, avec toutes les options possibles :

Module graphique de PRT
Module graphique de PRT.

En haut à gauche la liste « unités » permet de choisir le nombre de chandeliers affichés à l’écran. La liste juste à sa droite permet de sélectionner la période de temps de chaque chandelier. Enfin, le dernier onglet permet d’ajouter un indicateur parmi la liste proposée.

Toutes les fonctions à côté permettent de faire du « paper trading » c’est a dire du trading virtuel. Un « clic droit » sur le graphique permet d’accéder à toutes les options.

Module Listes :

En cliquant sur « affichage » puis « listes », la liste déroulante en haut à gauche vous indique des listes pré remplies contenant des valeurs selon la thématique du titre.

Le bouton « Gestion listes » permet de créer et gérez des sélections de valeurs propres.

Module Palmarès :

Dans ce module, il est possible de trier les valeurs selon leur marché, le critère de variation (prix, volume…) et l’échelle de temps.

Module palmarès de PRT
Module palmarès de PRT.

Module Detection Prorealtrend :

Ce module peut être utilisé pour rechercher des figures chartistes.

Module ProScreener :

Par défaut ce module est similaire au module palmarès mais il est programmable. Cela signifie qu’il est possible de programmer des critères spécifiques de recherches et de comparaisons des valeurs.

Les espaces de travail :

L’espace de travail ProRealTime désigne l’ensemble des modules ouverts dans une session. Il est possible de sauvegarder une configuration d’affichage bien spécifique pour la retrouver à la prochaine ouverture du logiciel.

Sauvegarder et fermer le logiciel :

Lorsque la session de trading est terminée, il est possible de cliquer sur Fichier > Sauver. Le logiciel enregistra en ligne l’intégralité des modifications que apportées. Cela inclut les tracés graphiques et les indicateurs appliqués sur chaque valeur.

Les paramétrages ne sont donc pas liés à un ordinateur, mais à un compte ProRealTime. Cette fonctionnalité est particulièrement utile en cas de problème ou de changement d’ordinateur.

Quels sont les meilleurs outils PRT ?

Les graphiques techniques sont au cœur de ProRealTime. Par défaut, la plateforme affiche trois graphiques différents pour un seul actif, ce qui permet de surveiller plusieurs horizons temporels simultanément.

Les outils graphiques sont robustes et plus de 130 indicateurs sont intégrés à ProRealTime, et ils sont aussi personnalisables que ce que l’on peut attendre d’une plateforme de trading de haut niveau.

L’ensemble est entièrement modifiable, des paramètres qui entrent dans le calcul d’un indicateur à la couleur de l’affichage sur le graphique. Si les options esthétiques peuvent sembler exagérées, elles facilitent en fait la superposition de nombreux indicateurs sur un seul graphique.

Il existe également de nombreux outils de dessin, notamment pour les modèles courants tels que les retracements de Fibonacci, les triangles, les modèles de tête et d’épaules et les canaux. Il est même possible d’utiliser les outils de dessin pour définir des alertes de prix directement à partir d’un graphique.

Notamment, ProRealTime offre la possibilité de créer des indicateurs. Cela nécessite toutefois d’utiliser l’éditeur de code intégré.

L’un des meilleurs aspects des fonctions d’analyse de ProRealTime est que les graphiques sont automatiquement annotés avec des lignes de tendance de soutien et de résistance.

Les niveaux de support/résistance majeurs et mineurs peuvent être colorés ou définis en pointillés, de sorte que le graphique affiche clairement les informations lors de la première visualisation.

Arnaud Robillard
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Hashtags :
Commentaires
16 COMMENTAIRES
Trier par :
Trier par :
newest oldest most voted
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
lou
2 octobre 2014 02:52

bonjour, je suis débutant sur prorealtime mais lorsque je veux faire des transactions virtuels(papertrading) j’ai le message suivant: LE TRADING N EST PACTIVE SUR VOTRE COMPTE PROREALTIME .

Sylvain March
3 octobre 2014 14:26

Bonjour Lou,
il est possible que le papertrading ne soit pas possible sur Prorealtime si vous n’avez pas souscrit d’abonnement…

Alain Saffray
6 juin 2014 05:10

J’utilise PRT depuis environ trois ans, j’ai beaucoup joué avec la programation d’indicateurs et de screener (et un peu de probacktest), que j’ai fini par laissre tombé au bout d’un moment, sauf que mainenant je me programme des screeners uniquement dans le but de scanner rapidement des configs particuliéres sur les actions, ce qui me permet une pre-selection rapide d’actions correspondant à certains critéres, et ensuite j’étudie cette liste manuelement.
Depuis quelques jours je suis sur le forex via IG et PRT, le passage des ordres sur graphique de PRT est tout simpplement génial, le must pour moi: les stops difinient par des lignes obliques, quand le prix touche la ligne, le logiciel envois un ordre au marché, génial: stop invisible pour le courtier (et insensible aux augmentations flash du spread pour raffler les stop proches), et les stops sur ligne oblique, super pour réagir à l’apparition d’un signal achat/vente sur la technique des droites à trois points…, par contre ne pas utiliser comme stop de protection, car il ne faut pas perdre la connection…

Pour ce qui est des bugs, je n’en ai quasi jamais eu, j’avais remarqué une fuite de mémoire au début de mon utilisation de PRT qui le rendait instable au bout d’un ceratin temps, mais en customisant le parametage memoire, je n’ai jamais eu ensuite de probléme (il faut dire que ma machine à 12Go de Ram, et j’autorise PRT à les utiliser entierement).

andre
2 mars 2014 17:47

Bonjour Sylvain,
Je tiens à m´excuser de cette impolitesse de ma part,pour ce retard,pour te remercier de ta réponse. C´est seulement maintenant que je viens de voir la réponse.
Je vais aller y faire un tour,pour voir.
Encore merci.
andré

andre
15 février 2014 21:16

Bonjour,
Je vais ouvrir un compte à boursorama,et je voudrais savoir
si leur plate-forme est interessante,au niveau de son utilisation.
Le tarif de PRT reste un frein pour moi comme débutant.Est-ce obligatoire de combiner les deux PRT et plateforme de boursorama?
Merci pour vos réponses.
C´est un excellent blog.
andré

Sylvain March
17 février 2014 17:06

Bonjour Andre,

je crois justement que PRT est offert avec certains mode de tarification sur Boursorama, et vous pouvez passer vos ordres directement dans le logiciel.
n’oubliez pas également que PRT est gratuit en mode journalier.

Xavier
5 mai 2013 11:52

Sylvain,
je viens de voir que Boursorama propose l’option « passage d’ordre intégré » à …29,95 e/mois en plus de l’abonnement :
Fonctionnalités disponibles avec l’option passage d’ordre intégré :

Passez vos ordres en cliquant directement sur le graphique,
Déplacez, modifiez, dupliquez ou supprimez vos ordres en quelques clics,
Passez et visualisez vos ordres directement dans le carnet d’ordres pour saisir les meilleures limites,
Votre position, vos plus ou moins-values, vos ordres en cours sont ensuite visualisables sous forme de droites.

Sylvain March
5 mai 2013 17:36

Ça doit être tout récent : super nouvelle que PRT ce mette au trading intégré !
Merci pour l’info.

Kash
14 mars 2013 11:18

Merci pour ce petit tuto!
C’est dommage que les tarifs que propose ProRealTime pour avoir accés aux données en temps réel restent quand même assez élever pour des apprentis traders.
Sinon plateforme trés simple d’utilisation avec des options de personnalisation trés intéressantes !

Ludovic Defréville
Ludovic Defréville
13 mars 2013 17:22

il est désormais possible de trader avec PRT:
https://trading.prorealtime.com/fr/

Sylvain March
13 mars 2013 18:58

Oh cool merci pour l’info !
Je vais tester cela très prochainement alors…

Mavork
Mavork
28 février 2013 14:43

Salut,
J’ai utilisé ProRealTime parce que j’ai un compte chez IG Markets, ils utilisent cette plateforme pour ceux qui le souhaitent (c’est pas une obligation on peut rester sur la plateforme web)
J’avais rencontré de nombreux bugs pdt un long moment, par exemple au bout de quelques minutes plus aucun menu ne répondait. Obligé de couper et relancer et ceci de nombreuses fois… parfois au bord de la crise de nerf ! Je pensais que ça venait de mon PC, j’ai fait le test sur un autre idem… j’ai pris de la distance du coup.
Mais j’ai de nouveau retesté via le compte gratuit chez ProRealTime depuis qq semaines, et je n’ai plus de souci.
 
L’énorme avantage de ProRealTime c’est pour la programmation, c’est d’une simplicité sans pareil pour créer ses indicateurs. Et je suis une bille en codage, ça m’a toujours donné des boutons. C’est pour ça que malheureusement je passe mon chemin avec MetaTrader, j’y comprends rien…
 
Le souci par contre avec ProRealTime c’est Java ! Et en particulier ces dernières semaines ! Avez-vous entendu parler des énormes problèmes de sécurité avec Java ? Oracle est très sévèrement pointé du doigt ces derniers temps… alors j’aurais tendance à dire prudence avec ProRealTime tant que les soucis de sécurité avec Java ne sont pas réglés (ce qui devrait être assez long étant donné l’ampleur du chantier)

Mavork
Mavork
28 février 2013 15:50

Autre gros avantage de ProRealTime c’est la mofication des stops et des limites de façon graphique c’est très appréciable en comparaison de MetaTrader.
Autre fonction que je n’ai pas testée, il me semble que l’on peut attribuer des propriétés aux droites que l’on dessine sur les graphiques. Ainsi il me semble que l’on peut déclencher un ordre de vente ou d’achat sur le franchissement d’une droite de tendance par exemple.

Sylvain March
28 février 2013 16:01

Euh oui certes mais ce sera uniquement du trading virtuel par contre, car prorealtime n’est pas connectable avec un courtier malheureusement !

Sylvain March
28 février 2013 15:26

Salut Mavork,

je n’ai jamais rencontré de bugs avec prorealtime, mais il est vrai que java connait des soucis de sécurité ces temps-ci.

Il faut bien faire toutes les mises à jour et avoir un bon antivirus global d’installé, comme Kaspersky internet security.

Sinon c’est vrai que PRT pour faire des screeners facilement c’est le top.

Guillaume HABAULT
Guillaume HABAULT
26 février 2013 12:58

Merci pour ce tutoriel.
Prorealtime est vraiment une super plateforme. 
J’hésite à m’abonner pour de bon depuis quelques temps..