Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps
Félicitations, tu es inscrit pour notre Atelier
de présentation de l’offre Stradoji Premium
Atelier présentation
Stradoji Premium
Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Erreur lors de votre inscription à l'atelier.
Réservez une démonstration offerte
de la solution Stradoji
Un spécialiste vous préparera un plan d'investissement personnalisé offert ( Durée : 30-45 min )
Remplissez vos coordonnées pour être recontacté rapidement :
Informations 100% sécurisées
Atelier en ligne offert
Comment nos clients décuplent leur patrimoine grâce aux crypto-actifs
Sans risque excessif Sans connaissances techniques Sans y passer des heures
Sylvain March fondateur de Stradoji
Présenté par Sylvain March - Fondateur de
Sylvain March le fondateur de Stradoji

90 Minutes de contenu exclusif (pas de rediffusion)

Découvrez comment superformer les marchés traditionnels

LE plan d'investissement sur-mesure que vous pouvez adapter à vos besoins

Ce Dimanche à 11h00 !
Votre inscription est presque finalisée
Atelier en ligne offert
Découvrez comment générer des revenus passifs grâce aux crypto-actifs
Entrez simplement votre email et accédez à notre atelier exclusif du Dimanche 30 Juin à 11h00.
Vos informations sont 100% sécurisés
Ce Dimanche à 11h00 !
Accédez en illimité à tous les articles

En plus de votre inscription gratuite, recevez également :

Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.

(d’une valeur de 250€)

Capitalisation boursière définition

Pièces et billet euro
Mis à jour le 10 Juin. 2023 à 13h32

La capitalisation boursière d’une entreprise correspond à la valeur totale de ses actions en circulation.

En d’autres termes, il s’agit du produit du nombre d’actions en circulation multiplié par le prix individuel de cette action.

Par conséquent, la capitalisation boursière d’une société fluctue en fonction de la valeur de son action.

Par exemple, si une société a émis 1 million d’actions, lesquelles s’échangent individuellement au prix de 50 €, la capitalisation de cette société hypothétique s’élèverait à 50 millions d’euros.

La capitalisation boursière est ainsi l’agrégation des jugements de tous les participants du marché à propos de cette entreprise.

Elle offre ainsi un indicateur simple et rapide permettant de juger de sa valeur, sans explorer le détail de ses activités, de ses ventes ou de ses actifs nets.

SOMMAIRE :

Comprendre le concept de capitalisation boursière

La capitalisation initiale d’une entreprise est déterminée lors de son introduction en bourse, c’est-à-dire le jour ou de nombreuses parts – autant de titres de propriété portant sur l’entreprise – sont émises sur les marchés d’actions afin de lever des fonds nécessaires à la croissance de l’entreprise.

Le prix initial ainsi que le nombre d’actions à émettre sont déterminés au préalable par une banque d’investissement chargée de l’introduction en bourse de la société.

Le travail de cette banque consiste entre autres choses à évaluer la valeur dite « fondamentale » ou « intrinsèque » de l’entreprise, afin que le verdict du marché, le prix auquel s’échangera l’action immédiatement après l’introduction en bourse ne soient pas trop éloignés de sa valeur intrinsèque, et surtout du prix que les premiers actionnaires ont accepté de payer en premier lieu.

En effet, après l’introduction en Bourse, le prix de l’action est déterminé par l’équilibre entre l’offre et la demande. Toutes choses égales par ailleurs, en cas de forte demande, le prix augmentera et la capitalisation de l’entreprise suivra la même tendance.

Au contraire, en cas de faible demande relativement à l’offre qui en est faite, le prix de l’action et la capitalisation de l’entreprise déclineront.

De la sorte, la capitalisation d’une entreprise est une appréciation de la valeur de celle-ci en temps réel, fluctuant à mesure que de nouvelles informations sont intégrées au marché au travers des opérations d’achat et de vente d’actions réalisées par les participants.

Classification des différentes capitalisations

Sur le marché mondial, les sociétés sont d’ordinaire classifiées en plusieurs catégories en fonction de leur capitalisation boursière :

– Les microcapitalisations (ou micro-cap), inférieures à 300 millions de $

– Les petites capitalisations (ou small-cap), entre 300 millions et 2 milliards de $

– Les moyennes capitalisations (ou mid-cap), entre 2 et 10 milliards de $

– Les grandes capitalisations (ou big-cap), entre 10 et 200 milliards de $

– Les mégacapitalisations (ou mega-cap), au delà de 200 milliards de $.

La capitalisation boursière fluctuant en raison du prix de l’action et du nombre de parts en circulation, une entreprise à succès est destinée à rejoindre les catégories de capitalisations supérieures.

À l’inverse, les entreprises en déclin tendront à être « dégradées » vers les catégories inférieures.

Différentes stratégies pour de capitalisation boursière

Connaître la taille d’une entreprise est crucial pour l’investisseur, en particulier pour déterminer son potentiel de croissance et mieux diversifier son portefeuille.

Ainsi, les petites capitalisations offrent un plus grand potentiel de croissance que de grandes capitalisations déjà bien installées dans leurs marchés respectifs.

Les petites capitalisations sont, le plus souvent, soit des entreprises correspondant à une nouvelle industrie, soit elles sont encore jeunes, ou bien il s’agit d’anciennes sociétés en déclin.

Quoi qu’il en soit, leur avenir est davantage incertain si on les compare aux moyennes et grandes capitalisations. Elles sont par là même considérées comme plus risquées.

Tableau des 10 plus grandes capitalisations boursières du SBF 120 en avril 2021 sur Boursorama
Tableau des 10 plus grandes capitalisations boursières du SBF 120 en avril 2021 sur Boursorama.

En effet, le risque et le potentiel de croissance sont, le plus souvent, associées : plus le potentiel de croissance est grand plus le risque tendra à être tout aussi grand. De façon inverse, plus le potentiel de croissance est faible, plus le risque encouru tendra à être faible.

Bien entendu, il ne s’agit que d’une tendance générale et il existe des inefficiences de marchés, des opportunités offrant par exemple de grands gains potentiels pour une faible exposition au risque de perte.

Ce sont ce genre d’inefficiences que recherchent les investisseurs avisés.

Les petites capitalisations, moins bien pourvues en ressources, sont plus exposées aux environnements économiques difficiles.

Cette fragilité intrinsèque conduit à une plus grande volatilité du cours de leurs actions, partant de leur capitalisation.

À cette forte volatilité s’ajoute aussi une moindre liquidité : il n’est pas toujours possible d’être exécuté, à l’achat comme à la vente, au prix attendu. Ces deux facteurs expliquent le plus grand risque encouru par leurs actionnaires en comparaison des grandes capitalisations.

Les moyennes capitalisations sont pour leurs parts et en grande majorité des entreprises aux modèles économiques bien établis et en phase d’expansion de leurs activités.

Situées entre les grandes capitalisations et les petites capitalisations, elles offrent d’ordinaire un potentiel de croissance supérieur à celui des premières tout en étant moins risquées que les secondes.

Bien entendu, là encore, les moyennes capitalisations peuvent aussi être d’anciennes grandes capitalisations ayant entamé leur déclin.

Enfin, les grandes capitalisations sont souvent anciennes et correspondent à des acteurs majeurs de leurs branches d’activités respectives.

Si l’on ne peut pas s’attendre à une croissance phénoménale de leur part, elles offrent néanmoins en majorité à leurs actionnaires une appréciation continuelle de leurs actions ainsi que le versement de dividendes.

Capitalisation du marché des cryptomonnaies

La capitalisation boursière, aussi appelé « market cap » (market capitalization) dans l’espace crypto est un moyen d’évaluer la taille et la popularité des crypto-monnaies, nous informant de la valeur actuelle des crypto-monnaies sur le marché. 

La capitalisation boursière en circulation d’une crypto-monnaie est calculée à l’aide de la formule suivante :

Capitalisation boursière en circulation = prix actuel x offre en circulation

En général, plus la capitalisation boursière d’une crypto-monnaie est élevée , plus elle est considérée comme dominante sur le marché. Pour cette raison, la capitalisation boursière est souvent considérée comme l’indicateur le plus important pour classer les crypto-monnaies.

Prenons l’exemple de Bitcoin (BTC), la crypto-monnaie la plus populaire au monde, pour mieux comprendre la capitalisation boursière.

Pour déterminer la capitalisation boursière du Bitcoin, il suffit de multiplier son prix actuel par le nombre de jetons en circulation.

Au moment de la rédaction, un bitcoin vaut 23760.2 $ et avec une offre en circulation de 19,28 millions, la capitalisation boursière s’élèverait à : 23760.2 x 19 280 000 = 458 096 656 000 ou bien 458 milliards de dollars. Mais cette capitalisation a un grand impact sur les investisseurs.

Coinmarketcap est actuellement le site le plus populaire pour suivre la capitalisation boursière des crypto-monnaies et pour avoir un aperçu de la popularité de chaque devise. 

Il offre également l’indice le plus populaire du monde de la cryptographie pour toutes les mesures financières pertinentes pour les crypto-monnaies.

Même si la capitalisation boursière d’un projet est toujours considérée comme l’indicateur le plus important de pertinence, le concept sous-jacent fait souvent l’objet de critiques. 

La raison en est que la capitalisation boursière d’une crypto-monnaie reflète plus ou moins la popularité d’une crypto à plus long terme

Les crypto-monnaies à grande capitalisation sont généralement considérées comme des investissements cryptographiques sûrs. Ce sont des entreprises avec une capitalisation boursière de plus de 10 milliards de dollars

Investir dans des pièces cryptos à grande capitalisation boursière est généralement une stratégie conservatrice. Ces cryptos sont susceptibles d’être moins volatiles que les autres crypto-monnaies, mais toujours plus volatiles que les actifs traditionnels comme les actions.

Les cryptos à moyenne capitalisation sont plus volatiles mais ont également un potentiel de croissance beaucoup plus important que les crypto-monnaies à grande capitalisation.

Les crypto-monnaies de faible capitalisation sont souvent très volatiles et considérées comme un investissement à haut risque, malgré leur fort potentiel de croissance à court terme.

Cependant, ces « petits » projets peuvent également échouer brutalement.

Les « shitcoins » et les « memecoins » qui sont lancés hâtivement sans réel but d’innovation dans la blockchain avec une capitalisation inférieure à 100 000 $ en sont un exemple concret : grâce à une bonne stratégie de marketing, le prix de la crypto-monnaie peut augmenter de 300 à 1000 % en 15 minutes, mais il peut également chuter rapidement, et souvent les créateurs du projet s’enfuient avec les fonds (rugpull).

À lire aussi :

Comme toujours avec les crypto-monnaies, il est recommandé de faire des recherches approfondies avant d’investir et de tenir compte de tous les facteurs vitaux impliqués. 

Par exemple, la capitalisation boursière en tant que métrique ne dit pas grand-chose sur les volumes de transactions réels au cours des deux dernières heures. 

Par conséquent, il est logique de vérifier également Coinmarketcap pour le volume de transactions sur 24 heures qu’une crypto-monnaie a sur différents exchanges sur une période raisonnable et d’autres critères essentiels avant d’investir.

Mallory
- Rédacteur financier
Mallory est rédacteur financier et spéculateur pour compte propre depuis 2017.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous