Prenez RDV
Lancez-vous
Atelier en ligne offert

Comment nos clients décuplent leur patrimoine grâce aux crypto-actifs

Sans risque excessif Sans connaissances techniques Sans y passer des heures
Sylvain March fondateur de Stradoji
Présenté par Sylvain March - Fondateur de
Sylvain March le fondateur de Stradoji

90 Minutes de contenu exclusif (pas de rediffusion)

Découvrez comment superformer les marchés traditionnels

LE plan d'investissement sur-mesure que vous pouvez adapter à vos besoins

Ce Dimanche à 11h00 !
Votre inscription est presque finalisée
Atelier en ligne offert

Découvrez comment générer des revenus passifs grâce aux crypto-actifs

Entrez simplement votre email et accédez à notre atelier exclusif du Dimanche 28 Avril à 11h00.
Vos informations sont 100% sécurisés
Ce Dimanche à 11h00 !
Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps
Félicitations, tu es inscrit pour notre Atelier
de présentation de l’offre Stradoji Premium

Atelier présentation
Stradoji Premium

Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Erreur lors de votre inscription à l'atelier.
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Security Token Offering ( STO ) définition

Mis à jour le 10 Juin. 2023 à 13h22

Une STO (Security Token Offering) est un moyen de lever des fonds en vendant des tokens de titre financier sur une blockchain. Comment diffère-t-elle d’une ICO, ou encore d’un IEO ? Découvrez tout sur les STO.

SOMMAIRE

Définition des Security Token Offering ( STO )

Les Security Token Offering (STO) sont un moyen pour les entreprises de lever des fonds en émettant des tokens de sécurité.

Contrairement aux Initial Coin Offerings (ICO), les STO sont soumis à des réglementations et à des lois strictes pour garantir la protection des investisseurs.

Les tokens de sécurité sont considérés comme des actifs réels, tels que des actions ou des obligations, ce qui les différencie des tokens utilitaires qui ne représentent pas de véritables actifs.

Les STO sont de plus en plus populaires dans l’industrie du capital-risque en raison de leur potentiel pour offrir un moyen simple, rapide et sécurisé de lever des fonds pour les entreprises.

Les STO ont été créés en réponse à l’éclatement de la bulle des ICO (initial coin offering) en 2018.

Après que le plafond du marché cryptographique a chuté de plus de 750 milliards de dollars, les organismes de réglementation ont commencé à mettre l’accent sur une législation plus sûre pour les jetons.

Certaines ICO n’ont pas apprécié le passage de jetons utilitaires flexibles à des valeurs mobilières. Les STO ont été créés en tant que jetons qui se conformeraient aux lois et règlements pertinents pour les valeurs mobilières.

À lire aussi :

Comment les STO fonctionnent

Le processus d’émission et de vente de tokens de sécurité implique plusieurs étapes clés. Le modèle économique ressemble à celui de l’ICO et de l’IEO, et la différence est la nature du jeton émis.

Tout d’abord, une entreprise souhaitant lancer un STO doit créer un modèle de token de sécurité réglementé et soumettre une documentation détaillée à une agence de réglementation pour obtenir une approbation.

Une fois approuvé, l’entreprise peut commencer à émettre et à vendre des tokens de sécurité à des investisseurs qualifiés.

Les STO sont soumis à des réglementations et à des lois strictes pour garantir la protection des investisseurs.

Les agences de réglementation, telles que la Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis, surveillent étroitement les STO pour s’assurer qu’ils sont conformes aux réglementations en vigueur.

Également, les entreprises doivent respecter les exigences en matière de transparence et de divulgation pour les investisseurs.

Les tokens de sécurité sont échangés sur des plateformes de négociation en ligne, telles que des exchanges de tokens sécurisés.

Les fonds sont généralement détenus dans des portefeuilles cryptographiques pour garantir la sécurité des fonds des investisseurs.

Les tokens de sécurité peuvent être achetés et vendus sur ces plateformes, ce qui permet aux investisseurs de bénéficier de la liquidité accrue offerte par les STO.

Globalement, le processus de STO implique la création d’un token de sécurité réglementé, la soumission à une agence de réglementation, la vente à des investisseurs qualifiés et l’échange sur des plateformes de négociation en ligne. Les STO sont soumis à des réglementations strictes pour garantir la protection des investisseurs et sont sécurisés par des portefeuilles cryptographiques.

Qu’est-ce qui différencie les STO aux ICO, IEO et IPO ?

LES ICO

Les STO sont similaires aux ICO (initial coin offering) en ce sens qu’il s’agit de jetons émis aux investisseurs pour représenter leurs investissements. Cependant, ils diffèrent dans leur utilité.  

Un ICO, aussi connu comme une offre de jetons initiale, est utilisé comme un moyen pour les entrepreneurs de lever des fonds par le biais de cryptos.

Ils permettent aux utilisateurs d’accéder à des applications décentralisées, et à ce titre, ils peuvent contourner les lois en prétendant qu’elles sont faites pour des services publics et non des investissements.

Comme les ICO n’ont pas besoin de se conformer aux lois et aux règlements, ils constituent un obstacle moins important à l’entrée et sont plus facilement accessibles au grand public.

Les ICO mettent l’accent sur leur utilité, mais si le projet qu’elles représentent réussit, elles peuvent également être utilisées comme monnaie d’échange pour acheter un produit ou des services. 

Les ICO ne sont pas bien réglementées, ce qui signifie qu’elles sont plus risquées mais aussi plus flexibles. 

Les STO diffèrent des ICO car ils représentent des contrats d’investissement pour des actifs d’investissement tels que des actions, des obligations ou même des fiducies de placement immobilier (REIT). 

Les STO sont assorties d’obligations légales supplémentaires car elles cherchent à se conformer aux lois sur la sécurité auxquelles les ICO ne sont pas soumises.

LES IEO

Quant aux IEOs, ce qui signifie Initial Exchange Offering, est similaire à l’ICO en ce qu’il s’agit de la vente de tokens de crypto-monnaie aux investisseurs.

Cependant, contrairement à l’ICO, les IEO sont gérés par des exchanges de crypto-monnaies et sont soumis à des contrôles plus stricts pour garantir la sécurité des fonds des investisseurs.

LES IPO

Les STO ont également des similitudes avec les IPO et sont souvent considérées comme un hybride entre un ICO et un IPO (offre publique initiale). La plus grande différence entre un STO et IPO est où l’investissement est émis, la blockchain ou le marché traditionnel.

Un premier appel public à l’épargne est le processus par lequel une société privée offre d’abord une action au public.

Les STO et les IPO peuvent représenter un investissement dans une société, bien que les STO aient plus de flexibilité pour représenter des actifs au-delà des actions de la société.

Avec un IPO, l’investisseur reçoit un document communiquant la propriété de son investissement, tandis qu’avec un STO, il reçoit un jeton numérique enregistré sur la blockchain.

Les STO sont plus flexibles que les IPO et peuvent être beaucoup plus rentables en raison de frais moins élevés.

Une entreprise qui offre une STO n’a pas besoin d’être entièrement négociable par le public, ce qui la rend parfaite pour les entreprises qui cherchent à obtenir des investisseurs pour des projets spécifiques.

À lire aussi :

Défis et considérations pour les STO

  • Réglementation incertaine

Les STO sont soumis à des réglementations rigoureuses, mais le paysage réglementaire évolue encore dans de nombreux pays.

Les entreprises peuvent rencontrer des obstacles pour s’adapter à ce paysage réglementaire en constante évolution, ce qui peut affecter leur capacité de lever des fonds par le biais de STO.

  • Manque de compréhension du marché

Les STO sont encore une innovation relativement nouvelle dans le monde des investissements, et il peut y avoir un manque de compréhension de ce qui est impliqué pour les investisseurs potentiels.

Les entreprises peuvent devoir consacrer plus de temps et de ressources à sensibiliser les investisseurs potentiels aux STO.

  • Liquidité limitée

Les tokens de sécurité sont encore assez récents sur les marchés financiers et peuvent ne pas avoir un grand nombre de participants et d’acheteurs potentiels.

Cela peut entraver la capacité des investisseurs à vendre leurs tokens de sécurité sur le marché, ce qui peut réduire la liquidité de l’investissement.

  • Risques de fraude

Même si les réglementations pour les STO sont strictes, le risque de fraude reste assez important dans ce secteur relativement nouveau et non réglementé.

Les entreprises peuvent devoir consacrer plus de temps et de ressources pour garantir la sécurité de leurs fonds et la transparence de leur processus de levée de fonds.

À lire aussi :

Participer à une STO

Parmi les méthodes de levée de fonds en crypto-monnaies, les STO (Security Token Offering) sont considérées comme les plus strictes en termes de conformité réglementaire.

Contrairement aux ICO (Initial Coin Offerings) qui ne nécessitent souvent qu’une simple interaction avec un contrat autonome, ou aux IEO (Initial Exchange Offerings) qui requièrent une inscription auprès d’une plateforme d’échange, les STO impliquent une procédure d’identification KYC (know your customer) ainsi qu’une lutte contre le blanchiment d’argent (Anti-Money Laundering).

De plus, certains projets peuvent restreindre le nombre d’investisseurs acceptés à une whitelist (liste blanche) déterminée par eux-mêmes.

Les plateformes de STO sont très encadrées, avec des leaders tels que Polymath (qui a accueilli la STO de Corl), Swarm (qui a accueilli la STO du Robinhood Equity Token) et Harbor. Il existe également des sites web qui recensent les différentes STO qui ont lieu sur la cryptosphère, comme STOscope.

Pierre O.
- Rédacteur financier
Passionné de la blockchain et des cryptomonnaies dans la finance décentralisée, je me suis orienté et consacré à 100% dans cet univers nouveau, après quelques années de trading dans le forex. Le web3 a changé ma vision du futur, et je contribue à son perfectionnement.
Hashtags :
Commentaires
2 COMMENTAIRES
Trier par :
Trier par :
newest oldest most voted
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
Gaspard InTheZone
5 juillet 2023 20:54

Merci pour cette article

Hello Gaspard,

Ravi que cet article te plaise, et merci pour ton retour 🙂

A très vite dans la salle de marchés 👋