Prenez RDV
Lancez-vous
Atelier en ligne offert

Comment nos clients décuplent leur patrimoine grâce aux crypto-actifs

Sans risque excessif Sans connaissances techniques Sans y passer des heures
Sylvain March fondateur de Stradoji
Présenté par Sylvain March - Fondateur de
Sylvain March le fondateur de Stradoji

90 Minutes de contenu exclusif (pas de rediffusion)

Découvrez comment superformer les marchés traditionnels

LE plan d'investissement sur-mesure que vous pouvez adapter à vos besoins

Ce Dimanche à 11h00 !
Votre inscription est presque finalisée
Atelier en ligne offert

Découvrez comment générer des revenus passifs grâce aux crypto-actifs

Entrez simplement votre email et accédez à notre atelier exclusif du Dimanche 10 Mars à 11h00.
Vos informations sont 100% sécurisés
Ce Dimanche à 11h00 !
Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps
Félicitations, tu es inscrit pour notre Atelier
de présentation de l’offre Stradoji Premium

Atelier présentation
Stradoji Premium

Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Erreur lors de votre inscription à l'atelier.
Attention : Pour ne pas oublier le jour de la présentation
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Chandelier Japonais définition

Chandelier
Mis à jour le 08 Fév. 2024 à 11h10

Les chandeliers japonais sont un outil d’analyse technique que les traders utilisent pour tracer et analyser l’évolution du prix des titres.

Un chandelier est un type de graphique de prix utilisé dans l’analyse technique qui affiche les prix haut, bas, ouvert et de clôture d’un titre pour une période spécifique.

Les chandeliers reflètent l’impact du sentiment des investisseurs sur les prix des titres et sont utilisés par les analystes techniques pour déterminer quand entrer et sortir des transactions.

Sommaire :

Définition d’un chandelier japonais

Les chandeliers japonais sont tout simplement la représentation graphique d’une action de prix qui s’est produite dans un délai précis. Vous pouvez utiliser le chandelier pour représenter plusieurs périodes, il peut s’agir de 1 min, 5 min, 15 min, 1 heure, 1 jour et même 1 an.

Les représentations des chandeliers japonais sont formées à l’aide des informations suivantes : ouverture, haut, bas et clôture de la période choisie.

Histoire des chandeliers japonais

Le concept de graphique en chandelier a été développé par Munehisa Homma, un négociant en riz japonais. Au cours de ses transactions de routine, Homma a découvert que le marché du riz était influencé par les émotions des négociants, tout en reconnaissant l’effet de l’offre et de la demande sur le prix du riz.

Munehisa Homma a mis au point des chandeliers qui affichent graphiquement la nature des mouvements de prix en utilisant différentes couleurs pour indiquer les différences.

Les traders peuvent utiliser les chandeliers pour identifier les schémas d’action des prix et prendre des décisions basées sur la direction à court terme des prix.

En tant que négociant légendaire d’instruments financiers, Homma a dominé les marchés du riz et est devenu populaire grâce à la découverte de la méthode des graphiques en chandeliers.

Lorsque le marché boursier japonais a débuté dans les années 1870, les analystes techniques locaux ont intégré la méthode des chandeliers de Homma dans le processus de négociation. L’analyste technique américain Steve Nison a introduit la technique en Occident grâce à son livre « Japanese Candlestick Charting Technique ».

Le graphique en chandelier japonais est aujourd’hui un indicateur technique populaire que les traders utilisent pour analyser les marchés financiers.

Fonctionnement des chandeliers japonais

Les chandeliers japonais fournissent des informations plus détaillées et plus précises sur les mouvements de prix, par rapport aux graphiques en barres. Ils fournissent une représentation graphique de l’offre et de la demande derrière l’action des prix de chaque période.

Chaque chandelier comprend une partie centrale qui indique la distance entre l’ouverture et la fermeture du titre négocié, la zone appelée corps.

L’ombre supérieure est la distance de prix entre le haut du corps et le haut de la période de négociation. L’ombre inférieure est la distance de prix entre le bas du corps et le bas de la période de négociation.

Le prix de clôture du titre négocié détermine si le chandelier est haussier ou baissier. Le corps réel est généralement blanc si le chandelier se ferme à un prix plus élevé qu’il ne s’est ouvert. Dans ce cas, le prix de clôture est situé en haut du corps réel et le prix d’ouverture est situé en bas.

Si le titre négocié se ferme à un prix inférieur à celui d’ouverture pendant la période, le corps est généralement rempli, ou de couleur noire. Le cours de clôture est situé en bas du corps et le cours d’ouverture est situé en haut.

Les chandeliers modernes remplacent maintenant les couleurs blanches et noires du corps par d’autres couleurs, comme le rouge, le vert et le bleu. Les traders peuvent choisir parmi ces couleurs lorsqu’ils utilisent des plateformes de trading électroniques.

Corps et ombres d’une bougie et tendance du marché

En général, les bougies au corps long impliquent un achat ou une vente vigoureux. Plus le corps est long, plus la pression d’achat ou de vente est forte. Cela signifie que l’acheteur ou le vendeur contrôle cette séance et qu’il est beaucoup plus fort que l’autre.

Par contre, des corps courts indiquent une activité d’achat ou de vente beaucoup plus faible.

Exemples de chandeliers japonais
Exemples de chandeliers japonais haussier et baissier.

Les chandeliers japonais longs et verts indiquent une forte pression d’achat. Plus le chandelier vert est long, plus le prix de clôture est supérieur au prix d’ouverture. Cela signifie que le prix a considérablement augmenté de l’ouverture à la fermeture et que les acheteurs ont été agressifs.

Dans la langue du trader, les bulls (acheteurs) sont beaucoup plus actifs sur le marché que les bears (vendeurs).

Un chandelier vert court signifie qu’il y a une faible pression d’achat et que les acheteurs sont quelque peu plus actifs par rapport aux vendeurs.

Les ombres du chandelier indiquent les hauts et les bas de la journée et les comparent aux cours d’ouverture et de clôture. La forme d’une bougie varie en fonction de la relation entre les cours du jour (haut, bas, d’ouverture et de clôture).

Les chandeliers avec des ombres courtes indiquent que toute l’action de trading était limitée à l’ouverture et à la fermeture. Une ombre longue indique que l’activité de trading s’est produite dans cette session particulière bien au-delà du prix d’ouverture et de fermeture.

Si le chandelier japonais a une longue ombre inférieure et une ombre supérieure courte/pas d’ombre supérieure, cela signifie que les vendeurs ont essayé de faire baisser le prix mais que les acheteurs sont intervenus et ont fait remonter le prix près du prix d’ouverture.

Les chandeliers reflètent l’impact du sentiment des investisseurs sur les prix des titres et sont utilisés par les analystes techniques pour déterminer quand entrer et sortir des transactions.

C’est le cas par exemple des Doji dont Stradoji vous explique tout dans cet article : Doji définition

Différences entre chandeliers japonais et diagrammes à barres

Les chandeliers japonais et les graphiques en barres fournissent les mêmes informations aux traders, mais dans des formats graphiques différents. Les chandeliers sont plus visuels et présentent aux traders une image plus claire de l’évolution des prix.

Ils affichent également sous forme graphique les forces (offre et demande) qui contribuent à l’évolution des prix de chaque période.

Sur un graphique en chandelier, la zone située au-dessus et au-dessous du corps est appelée ombre. La longueur du corps du chandelier et celle les ombres sont deux indicateurs importants de l’action des prix.

Ils peuvent donner beaucoup d’informations pour décrypter la tendance en cours ou confirmer un changement de tendance.

arnaud28
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Hashtags :
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous