Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps

Félicitations, tu es inscrit pour notre webinaire
de présentation de l’offre Stradoji Premium

Webinar présentation
Stradoji Premium

Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Attention : Pour ne pas oublier le jour de la présentation
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Double top et double bottom : qu'est-ce que c'est ?

Sommets
Mis à jour le 10 Juin. 2023 à 13h35

Dans le cadre de l’analyse graphique, certaines figures reviennent de façon récurrente.
Être capables de les reconnaître d’un seul coup d’œil est un véritable atout et vous serez ainsi capable de mieux anticiper les futurs mouvements du prix.
EnBourse revient sur deux figures chartistes particulièrement singulières : le double top et le double bottom, et vous donne les clés pour mieux les interpréter.

Sommaire

Le pattern double Top en bourse

Vous reconnaîtrez facilement le double top sur un graphique.
En se formant, il ressemble à une sorte de « M », c’est pourquoi il est aussi appelé « m top ». Cela est du aux variations particulières du prix : il monte, baisse légèrement, remonte, pour finalement repartir à la baisse, (un peu comme une montagne russe, en fait).

[boursopedia_image url= »https://www.stradoji.com/wp-content/uploads/2020/11/Double-top-Double-bottom-Boursopedia-Exemple-double-top_mep.jpg »]

Comme vous pouvez le constater dans l’exemple ci-dessus, le pattern double top, que l’on appelle aussi double sommet, est clairement identifiable.
Mais attention : il n’est pas toujours aussi bien formé que sur l’exemple, et vous pourrez trouver plusieurs variantes à cette figure.

A titre d’exemple, le deuxième sommet n’est pas à la même hauteur que le premier :

  • S’il est plus haut : c’est un double top que l’on dit « optimisé »
  • S’il est plus bas : c’est un double top appelé « larvé »

[boursopedia_image url= »https://www.stradoji.com/wp-content/uploads/2020/11/Double-top-Double-bottom-Boursopedia_Exemple-variations-double-top_mep.jpg »]

Vous voyez la différence ?

Il se peut aussi que les deux que ponts du « M » soient asymétriques, ou que les sommets soient plus pointus (sommet « Adam ») ou plus arrondis (sommet « Eve »).

Enfin, vous pouvez aussi très bien rencontrer un triple top.

Mais vous n’êtes pas obligé de connaître toutes ces variantes par cœur. En revanche, il est conseillé de vous entraîner à repérer le double top classique sur vos graphiques, ainsi que ses dérivées.
Et ne vous inquiétez pas, vous vous habituerez vite à le reconnaître d’un simple coup d’œil.

Le pattern double Bottom

Comme vous êtes malin, vous vous doutez déjà que le double bottom est l’exact opposé du double top.

Ici, vous pourrez donc observer une succession de 2 creux, au lieu de 2 sommets. Il n’aura donc pas la forme d’un « M », mais plutôt d’un « W ».

[boursopedia_image url= »https://www.stradoji.com/wp-content/uploads/2020/11/Double-top-Double-bottom-Boursopedia-double-bottom_mep.jpg »]

Là aussi, vous trouverez des variantes (dont le triple bottom), et là encore, la figure chartiste ne sera pas toujours parfaitement bien formée, mais elle reste facilement identifiable.

Comment identifier les patterns ?

En général, la formation d’un double top ou d’un double bottom, laisse présager un retournement de tendance.
That’s good news, mais vous pouvez vous interroger : « Ok, mais quand faut-il se positionner ? »

En fait, cela va dépendre avant tout de votre style de trading.
Vous remarquerez assez vite que les points les plus importants de la figure – les 2 sommets ou les 2 creux – évoluent dans une sorte de « zone » : le bas de la zone, appelé « ligne de cou » est le niveau que vous devez surveiller.

  • Soit vous êtes plutôt agressif, et vous prendrez alors position lorsque le deuxième sommet, ou le deuxième creux se forme
  • Soit vous êtes plutôt prudent et vous attendrez que le prix casse la « ligne de cou » pour que la figure soit bien nette.

De temps à autre, le prix reviendra toucher cette ligne, avant de poursuivre son mouvement : c’est ce que l’on appelle un « pullback ».

Si un « pullback » se forme, vous pouvez aussi attendre de voir si le prix repart dans la bonne direction avant de prendre position.

[boursopedia_image url= »https://www.stradoji.com/wp-content/uploads/2020/11/Double-top-Double-bottom-Boursopedia_prendre-position-double-top_mep.jpg »]

Le double top et double bottom en trading

Ces pattern sont très utiles. Ils font partis de votre liste d’indices qui vont vous permettre de prendre une décision et ouvrir une position ou non.

Aussi, si la figure est bien nette, beaucoup de traders vont, en principe, réagir de la même façon.

Ce n’est pas une science exacte pour autant et cela peut vous poser un problème si vous vous positionnez dès la formation du deuxième sommet, ou deuxième creux.
Vous pensiez que la figure allait se former, mais le prix ne fait qu’une « pause », avant de repartir dans le sens initial.

Vous ne pouvez donc jamais être sûr à 100 % : l’important est de cumuler les facteurs et les indices, afin de mettre la probabilité et les preuves de votre côté.

Évitez aussi de voir des doubles tops – bottoms partout : le prix varie constamment, et les sommets et les creux se succèdent. Il faut donc faire attention à l’ampleur de ces variations.

Comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessus, les mouvements sont importants et suffisamment nets pour être remarqués par l’ensemble des investissuers, professionnels et particuliers.

La formation Analyste Technique Pro vous permettra de mieux maîtriser le sujet et ainsi d’avoir un temps d’avance sur beaucoup d’autres traders…

Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.
Hashtags :
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous