Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps
Félicitations, tu es inscrit pour notre Atelier
de présentation de l’offre Stradoji Premium
Atelier présentation
Stradoji Premium
Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Erreur lors de votre inscription à l'atelier.
Réservez une démonstration offerte
de la solution Stradoji
Un spécialiste vous préparera un plan d'investissement personnalisé offert ( Durée : 30-45 min )
Remplissez vos coordonnées pour être recontacté rapidement :
Informations 100% sécurisées
Atelier en ligne offert
Comment nos clients décuplent leur patrimoine grâce aux crypto-actifs
Sans risque excessif Sans connaissances techniques Sans y passer des heures
Sylvain March fondateur de Stradoji
Présenté par Sylvain March - Fondateur de
Sylvain March le fondateur de Stradoji

90 Minutes de contenu exclusif (pas de rediffusion)

Découvrez comment superformer les marchés traditionnels

LE plan d'investissement sur-mesure que vous pouvez adapter à vos besoins

Ce Dimanche à 11h00 !
Votre inscription est presque finalisée
Atelier en ligne offert
Découvrez comment générer des revenus passifs grâce aux crypto-actifs
Entrez simplement votre email et accédez à notre atelier exclusif du Dimanche 16 Juin à 11h00.
Vos informations sont 100% sécurisés
Ce Dimanche à 11h00 !
Accédez en illimité à tous les articles

En plus de votre inscription gratuite, recevez également :

Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.

(d’une valeur de 250€)

Plus value boursière définition

Plus-value
Mis à jour le 10 Juin. 2023 à 13h29

En bourse, une plus-value représente l’augmentation de la valeur d’un titre financier. Lorsque l’on vend ce titre et que l’on réalise un bénéfice, on parle de « plus-value réalisée ».

La plus-value est « latente », si la cession du titre n’est pas concrétisée.

L’expression s’étend à d’autres domaines comme l’immobilier (« plus-value immobilière »), ou la vente de véhicules, dès lors que la vente du bien entraîne un bénéfice économique.

Les plus-values « professionnelles » concernent les entreprises. Elles interviennent quand celles-ci réalisent un profit en cédant une ou plusieurs immobilisations (machines de productions, brevets…).

Sommaire :

Définition de la plus-value

La plus-value est le profit que l’on réalise sur la vente d’un actif comme les actions, les obligations ou les biens immobiliers. Cette vente se traduit par une plus-value lorsque le prix de vente d’un bien est supérieur à son prix d’achat.

Une perte en capital survient, à l’inverse, lorsque le prix de revient est supérieur au prix de vente. Il s’agit alors d’une moins-value.

Lorsque le prix de vente d’un actif dépasse son prix de revient ou son prix d’achat, il en résulte donc une plus-value. Celle-ci peut être de deux types : réalisée et non réalisée.

  • La plus-value réalisée peut être décrite comme la plus-value sur un investissement qui a été vendu avec profit.
  • La plus-value non réalisée – aussi appelée latente – peut être décrite comme la plus-value d’un investissement qui n’a pas encore été vendu, mais qui peut générer un bénéfice s’il est vendu à l’instant observé.

Les différentes catégories de plus-values

Il existe tout d’abord deux grands types de plus-values (gains en capital) :

  • Gain en capital à court terme : gain en capital résultant de la cession d’un bien en capital à court terme.
  • Gain en capital à long terme : gain en capital résultant du transfert d’un actif à long terme.

Alors que les plus-values sont généralement associées aux actions et aux fonds en raison de leur volatilité inhérente, une plus-value peut être réalisée sur tout actif vendu à un prix supérieur au prix d’achat qui a été payé pour celui-ci.

Au delà de ces deux grandes catégories, il existe donc plusieurs types d’actifs sur lesquels il est possible de réaliser des plus-values :

  • Les titres financiers,
  • Les biens mobiliers autres (meubles, voitures, œuvres d’art…),
  • Les immobilisations corporelles et incorporelles au sein des entreprises et les stocks,
  • Les biens immobiliers.

Le calcul de la plus-value

La formule universelle pour calculer la plus-value réalisée d’un investissement est la suivante :

Prix de vente – prix de revient.

Le prix de revient est calculé en ajoutant les différents frais (de transactions, de rollover, de SRD ou autres) au prix d’achat total (pondéré si l’opération d’achat a été réalisée en plusieurs fois).

Formule calcul plus value
Si le prix de vente est supérieur au prix de revient total, alors il s’agit d’une plus-value. Sinon, il s’agira alors d’une moins-value.

Si le prix de vente est supérieur au prix de revient total, alors il s’agit d’une plus-value. Sinon, il s’agira alors d’une moins-value.

Plus value et fiscalité

Les gains et pertes en capital réalisés se produisent lorsqu’un actif est vendu, ce qui déclenche un événement imposable.

En France, les plus-values issues de la cessation de titres financiers sont taxées au travers de l’impôt sur le revenu (taux dépendant du revenu fiscal de référence et du barème progressif).

A cela s’ajoutent les prélèvements sociaux de 17,2 %, la CSG (Contribution Sociale Généralisé) et la CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale).

Cependant, des compensations sont possibles avec les moins-values enregistrées sur le même type d’actifs (reportables sur 10 ans).

Il est également possible d’opter sur option pour le prélèvement libératoire forfaitaire (« flat tax ») avant la fin du mois de septembre pour une application l’année suivante. Les plus-values seront alors taxées au taux de 30% (prélèvements sociaux compris) et, ce prélèvement étant libératoire, elles ne seront plus imposables au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Cette option s’applique aussi à d’autres types de gains en capital (dividendes, intérêts) et peut se révéler intéressante lorsque le taux marginale d’imposition à l’impôt sur le revenu du contribuables est élevée (supérieure à 12,8%).

Les « Plan Epargne Action » sont exonérés d’impôts sur les plus-values (mais pas de prélèvements sociaux) sous certaines conditions (choix d’actifs restreint, ancienneté du plan).

L’impôt sur les plus-values réalisées lors de la vente de biens immobiliers dépendent de la nature du bien (immeuble, terrain…).

Il faut savoir que plus l’investisseur attend pour revendre son bien, moins il sera taxé. Il s’agit des abattements pour durée de détention qui s’appliquent dans le cadre de l’impôt sur le revenu (réduction de la base imposable de la plus-value).

Les taux d’abattement en fonction de la durée de détention sont régulièrement modifiés et peuvent s’appliquer aux actifs financiers mais aussi aux biens immobiliers.

Il est aussi important de noter que les plus-values réalisées sur des titres ou des biens détenus à l’étranger peuvent faire l’objet d’une retenue à la source en vertu des lois fiscales locales.

Il peut se révéler nécessaire de remplir des formulaires afin de bénéficier des conventions fiscales bilatérales (lorsqu’elles existent) et ainsi obtenir un crédit d’impôt en France pour annuler l’impôt payé à l’étranger ou encore éviter cette imposition à l’étranger si la convention le prévoit.

Arnaud Robillard
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous