Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps

Félicitations, tu es inscrit pour notre webinaire
de présentation de l’offre Stradoji Premium

Webinar présentation
Stradoji Premium

Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Attention : Pour ne pas oublier le jour de la présentation
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Secteur des valeurs technologiques

Circuit imprimé
Mis à jour le 10 Juin. 2023 à 13h24

Le secteur technologique englobe à lui seul plusieurs secteurs d’activités et industries.
Alors, à quoi fait-on référence lorsque l’on en parle ? Quels sont les avantages que peut y trouver un investisseur particulier ?

Voici les principaux aspects d’un secteur qu’il est important d’apprendre à connaître pour tout investisseur.

Sommaire :

L’industrie des semi-conducteurs

C’est la base du secteur.
Sans cette industrie, il serait impossible de développer les autres activités liées à la technologie, puisqu’elle fabrique tous les composants essentiels au bon fonctionnement des appareils électroniques (Ex : circuits imprimés).
Sans circuit imprimé, pas de technologie. Pas de technologie, pas de progrès. C’est aussi simple que ça.

De nos jours, tous nos dispositifs électroniques sont fabriqués à partir de ces circuits : télévision, téléphone portable, ordinateurs, etc. De même, nos véhicules contiennent toujours plus d’assistance électronique (Ex : Gps, vidéo pour se garer…)
Autant dire que l’on est toujours plus entouré de ce type d’appareils…

[boursopedia_quote]Cette évidence fait que les investisseurs considèrent souvent ce secteur comme l’un des plus porteurs actuellement et qui peut encore connaître un développement spectaculaire.[/boursopedia_quote]

Les technologies de l’information et de la communication

Qu’il paraît loin le temps où le seul moyen de s’informer sur ce qui se passe dans le monde était de lire les journaux, ou de regarder les informations nationales à la télé !

L’explosion d’internet a permis (entre autres choses), de mettre l’information à la portée de tous, n’importe quand et n’importe où.
Plus encore, les smartphones et les tablettes permettent de consulter n’importe quelle information en temps réel: que l’on ait besoin de savoir ce qui se passe dans le monde, ou que l’on ait besoin d’une simple recette de cuisine, ou d’une vidéo qui explique comment accrocher un lustre.

Les réseaux sociaux sont aussi un excellent moyen de partage de cette information, sans compter tous les supports de communication mis à notre disposition.
La technologie de l’information et de la communication regroupe énormément d’activités différentes : l’audiovisuel, la téléphonie, le multimédia, internet, les services informatiques…

Et ce n’est là qu’une fraction de tout ce que peut faire pour nous la technologie actuelle.

Les hautes technologies

Un autre aspect du secteur des technologies est réservé aux technologies de pointe.

C’est ici que l’on retrouve plusieurs domaines bien spécifiques comme :

les biotechnologies

La nanotechnologie

L’aéronautique et l’aérospatial

La robotique…

Ce sont souvent les avancées obtenues dans ces différentes activités qui permettent ensuite de développer les systèmes plus simples et à la portée de tous.
D’ailleurs, beaucoup d’appareils électroniques que l’on utilise aujourd’hui trouvent leurs origines dans des inventions faites, au départ, pour l’armée.

Pourquoi les investisseurs s’intéressent-ils à ce secteur ?

L’une des premières raisons que l’on pourrait citer est qu’à moins de retourner à l’âge de pierre, le secteur des technologies continuera de se développer.
La nature humaine est telle qu’elle recherche toujours un moyen de progresser, même si ce sont parfois de mauvaises raisons qui l’obligent à trouver des solutions (les meilleures inventions ont souvent été trouvées en temps de guerre).

[boursopedia_image url= »https://www.stradoji.com/wp-content/uploads/2021/04/Logo-du-Nasdaq.jpg »]

Il n’y a donc aucune raison de penser que cela s’arrête : le secteur des technologies est et sera toujours à la base du progrès.

De plus, beaucoup d’activités dépendent de ce secteur : c’est grâce au secteur des technologies que fonctionnent énormément d’autres secteurs.
Un exemple simple : une société, quelle qu’elle soit, même si son activité de base est l’agroalimentaire, nécessite aussi bien des machines pour fabriquer ses produits que des ordinateurs pour gérer ses stocks, ses comptes, etc.

Conclusion :

Donc même les entreprises qui ne fabriquent pas d’objets électroniques ont besoin de machines pour la fabrication de leurs produits, ou la diffusion de leurs services. Investir dans des entreprises qui proposent des biens ou des services liés à la technologie peut donc être assez judicieux.

Attention toutefois à savoir éviter les bulles qui sont fréquentes dans ce secteur : l’effet de la nouveauté suppose bien souvent un trop plein d’enthousiasme de la part des investisseurs, qui s’en désintéressent aussitôt que le produit devient plus  » commun « .

Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous