Prenez RDV
Lancez-vous
Atelier en ligne offert

Comment nos clients décuplent leur patrimoine grâce aux crypto-actifs

Sans risque excessif Sans connaissances techniques Sans y passer des heures
Sylvain March fondateur de Stradoji
Présenté par Sylvain March - Fondateur de
Sylvain March le fondateur de Stradoji

90 Minutes de contenu exclusif (pas de rediffusion)

Découvrez comment superformer les marchés traditionnels

LE plan d'investissement sur-mesure que vous pouvez adapter à vos besoins

Ce Dimanche à 11h00 !
Votre inscription est presque finalisée
Atelier en ligne offert

Découvrez comment générer des revenus passifs grâce aux crypto-actifs

Entrez simplement votre email et accédez à notre atelier exclusif du Dimanche 10 Mars à 11h00.
Vos informations sont 100% sécurisés
Ce Dimanche à 11h00 !
Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps
Félicitations, tu es inscrit pour notre Atelier
de présentation de l’offre Stradoji Premium

Atelier présentation
Stradoji Premium

Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Erreur lors de votre inscription à l'atelier.
Attention : Pour ne pas oublier le jour de la présentation
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Anchor Protocol (ANC) - Guide Complet Investissement 2023 - Stradoji

Anchor
Mis à jour le 31 Oct. 2023 à 13h08

Anchor Protocol est un protocole influent de la DeFi et une plateforme de prêts décentralisés. Il est l’un des premiers protocole DeFi à avoir été développé au dessus de la blockchain Terra. Le concept est simple et est assimilable aux pratiques bancaires de la TradFi.

Sommaire

Caractéristiques de l’Anchor Protocol

Elle met en relation des prêteurs en quête de rendements intéressants sur leurs stablecoins UST et des emprunteurs cherchant des prêts en stablecoin.

Créé par Terraform Labs, l’équipe ayant contribué au développement du réseau Terra, Anchor Protocol a donc été pensé pour fonctionner avec le LUNA ainsi que l’UST. Ces jetons sont respectivement le token et le stablecoin natif de cette blockchain.

Son système inclut également un jeton de gouvernance baptisé ANC.

À lire aussi :

Quelle est l’histoire de l’Anchor Protocol ?

Anchor Protocol a officiellement vu le jour 17 mars 2021 par l’équipe TerraForm Labs. Il a été conçu en tant qu’écosystème DeFi intégré à Terra.

L’objectif de ce protocole est d’offrir des possibilités de financement inter-chaîne et décentralisés et surtout moins coûteux que ceux existants sur Ethereum.

Durant sa première année d’existante, Anchor Protocol a connu un fort succès notamment du fait des taux de rendements intéressants de 19%.

Cependant, la viabilité long terme de ces rendements extraordinaires a rapidement soulevé des critiques notamment sur le fait que la réserve de liquidité a commencé à diminuer dès mi-décembre 2021.

Ainsi, pour assurer la pérennité du projet et répondre aux critiques, une proposition a été soumise au forum de gouvernance et adoptée le 24 mars 2022. Celle-ci vise à modifier progressivement les taux de rendements de plus ou moins 1,5% maximum tous les mois en fonction de l’état de la Yield Reserve.

Yield Reserve Anchor Protocol
Suivi de la liquidité da,s la Yield Reserve sur la période de Avril 2022 Source : Mirror Tracker

Les Tokenomics du ANC

Le jeton ANC est un jeton de gouvernance et procure un droit de vote à ses détenteurs ayant jalonné leurs tokens. Ils peuvent ainsi décider des ajustements, mises à jour et autres décisions importantes pour le réseau.

Les jetons ANC sont de type CW-20 puisque natifs de la blockchain Terra.

Anchor Protocol a fixé un approvisionnement maximal de 1 milliard de jetons ANC. Ces derniers sont distribués comme suit :

  • 40 % : Incitatifs pour les emprunteurs étalés sur 4 ans
  • 20 % : Investisseurs avec une période de blocage de 6 mois
  • 10 % : Equipe avec une période d’acquisition de 4 ans
  • 10 % : Récompenses de staking Luna. Elles sont distribuées tous les 100 000 blocs (soit toutes les semaines)
  • 10 % : Fonds communautaire
  • 5 % : Récompense de jalonnement ANC LP
  • 5 % : Parachutages de jalonnement LUNA

Au lancement de Anchor Protocol, un total de 150 millions de jetons ANC ont été libérés. Parmi eux, 50 millions ont été lancés dans un airdrop. Concernant le reste, il a été reversé dans des fonds communautaires d’Anchor Protocol.

Quelle technologie utilise l’Anchor Protocol ?

L’écosystème Terra sécurise Anchor Protocol qui s’ajuste aux mécanismes de sa parente.

En effet, Terra est une blockchain de couche 1 dont le fonctionnement est dicté par le consensus de Preuve d'Enjeu Déléguée (DPoS). Ce dérivé de la Preuve d'Enjeu permet aux acteurs du réseau de mettre en jeu leur propre jeton ou emprunter les jetons d’autres utilisateurs.

Afin de garantir un niveau élevé de sécurité, Anchor Protocol a mis en place le Programme Anchor Bug Bounty, un système de prime pour tout pirate qui décèlerait une faille de sécurité dans son écosystème.

Concernant son fonctionnement propre, Anchor Protocol joue l’intermédiaire entre des prêteurs et des emprunteurs. Le tout dans un environnement stable représenté par le stablecoin UST. Le principe est similaire à celui de Aave ou Curve.

Les prêteurs

Les prêteurs sont donc les fournisseurs de liquidité dans le fonctionnement de Anchor Protocol. En connectant leur portefeuille appelé Terra Station, ils déposent un certain nombre de jeton UST moyennant des frais de dépôt.

Par la suite, le protocole fournit une sorte de preuve de dépôt sous la forme de aUST. Ces aUST sont des tokens dont la valeur est quasiment équivalente à l’UST. Lorsque le prêteur souhaite reprendre son dépôt, les aUST sont convertis en UST.

Agissant comme une banque, les prêteurs gagnent des intérêts sur les jetons qu’ils déposent à hauteur de 19 % APY (Annual Percentage Yield).

Les utilisateurs prêteurs peuvent également retirer leur UST à tout moment.

Les emprunteurs

Par définition, les emprunteurs vont chercher à obtenir des stablecoins UST auprès des prêteurs.

Pour se faire, ils vont devoir convertir leur tokens. Parmi les tokens acceptés figurent logiquement LUNA mais aussi ETH et ATOM.

A la conversion, ils reçoivent ce qu’Anchor Protocol appelle des bAssets (bonded Assets), autrement dit, des collatéraux, des équivalents tokénisés du type bLUNA, bATOM et bETH.

Ces jetons vont permettre aux emprunteurs de déposer une garantie et procéder à l’emprunt suivant certaines conditions. Le LTV (Loan to Value) est le ratio entre la garantie (LUNA déposé) et le montant emprunté (en UST).

Ce ratio est évalué de 0 à 100. Un LTV trop élevé (proche de 100) est jugé trop risqué par le protocole. Pour éviter un défaut de paiement, Anchor sera amené à liquider les collatéraux mis en garantis par l’emprunteur. Les fluctuations des cours de ces collatéraux doivent être prises en compte car elles influencent la LTV.

Dans ce contexte, Anchor Protocol suggère généralement un LTV situé entre 50% et 75%.

Une fois l’emprunt réalisé, les emprunteurs peuvent disposer de leurs UST comme ils le souhaitent. Cependant, ils devront rembourser ce prêt avec les intérêts au risque de voir leurs collatéraux liquidés.

En outre, en plus de leur prêt, ils reçoivent des jetons ANC pour les inciter à adopter massivement ce jeton et les impliquer dans son fonctionnement.

Schéma sur la structure monétaire de Anchor Protocol
Schéma sur la structure monétaire de Anchor Protocol Source : White Paper Anchor Protocol

Enfin, une réserve de rendement appelée Yield Reserve a été intégrée comme un filet de protection au cas où l’offre (les emprunteurs) diminue par rapport à la demande (les prêteurs). Cette réserve permet de maintenir des rendements élevés pour les prêteurs même s’il n’y a pas d’intérêts payés suffisants pour financer les rendements.

Cette information est disponible en temps réel sur le site Anchor Protocol.

Yield Reserve Anchor Protocol
TVL et Yield Reserve en Mai 2022 Source : Anchor Protocol

L’Anchor Protocol, le succès du rendement ?

Anchor Protocol a connu un très gros succès dès sa génèse. Il le doit notamment à sa simplicité, son interface utilisateurs aussi pratique que design mais surtout aux hauts rendements de 19% APY qu’il offre.

Cependant, malgré son succès, il s’avère que les 19% de rendements ne puissent pas être garantis sur le long terme si les emprunts ne surpassent pas le nombre de prêts.

En outre, un autre grain de sable peut enrayer le succès d’Anchor Protocol. Sa proximité avec LUNA est autant un avantage qu’un risque. Anchor Protocol profite de la bonne réputation de Terra et de son token.

Cependant, ce lien peut se montrer néfaste. Le Black Swan de LUNA de Mai 2021 illustre bien ces propos.

En effet, la forte de baisse du token de Terra a eu pour conséquence des liquidations en cascade de positions ouvertes d’emprunteurs avec des ratios LTV supérieurs au seuil requis par Anchor Protocol. Ce qui a eu pour effet d’aggraver la baisse du LUNA.

Par la suite, l’équipe TerraForm Labs avait d’ailleurs ajouter de la liquidité dans la Yield Reserve à hauteur de 70 millions d’UST.

Malgré tout, Anchor Protocol se positionne comme un révolutionnaire dans le monde des prêts financiers en offrant une alternative intéressante pour les prêteurs comme pour les emprunteurs de stablecoin.

Il représente un nouvel essor pour la DeFi avec une offre bien plus lucrative, plus simple et complètement décentralisée par rapport aux pratiques exercées sur la TradFi.

Membres de l’équipe

Anchor Protocol bénéficie de l’expérience de l’équipe de Terraform Labs à l’origine de la blockchain Terra. Cette société est une des plus influentes du monde de la DeFi soutenue par de grands investisseurs. Elle arrive à capter de plus en plus d’utilisateurs. Début 2022, Terra se positionne à la 2ème place des protocoles DeFi avec 10% de la valeur du marché.

Do Kwon

PDG de Terraform Labs, il est l’initiateur de Anchor Protocol. Expert en informatique, il a évolué dans les plus prestigieuses places importantes du milieu, notamment Microsoft et Apple. Il a ensuite fondé plusieurs société dont Anyfi et Fast Track Asia.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Hashtags :
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous