Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps
Félicitations, tu es inscrit pour notre Atelier
de présentation de l’offre Stradoji Premium
Atelier présentation
Stradoji Premium
Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Erreur lors de votre inscription à l'atelier.
Réservez une démonstration offerte
de la solution Stradoji
Un spécialiste vous préparera un plan d'investissement personnalisé offert ( Durée : 30-45 min )
Remplissez vos coordonnées pour être recontacté rapidement :
Informations 100% sécurisées
Atelier en ligne offert
Comment nos clients décuplent leur patrimoine grâce aux crypto-actifs
Sans risque excessif Sans connaissances techniques Sans y passer des heures
Sylvain March fondateur de Stradoji
Présenté par Sylvain March - Fondateur de
Sylvain March le fondateur de Stradoji

90 Minutes de contenu exclusif (pas de rediffusion)

Découvrez comment superformer les marchés traditionnels

LE plan d'investissement sur-mesure que vous pouvez adapter à vos besoins

Ce Dimanche à 11h00 !
Votre inscription est presque finalisée
Atelier en ligne offert
Découvrez comment générer des revenus passifs grâce aux crypto-actifs
Entrez simplement votre email et accédez à notre atelier exclusif du Dimanche 30 Juin à 11h00.
Vos informations sont 100% sécurisés
Ce Dimanche à 11h00 !
Accédez en illimité à tous les articles

En plus de votre inscription gratuite, recevez également :

Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.

(d’une valeur de 250€)

Bénéfice net par action interprétation

Calcul du BNPA
Mis à jour le 10 Juin. 2023 à 13h25

Le bénéfice net par action est une mesure de la profitabilité d’une entreprise cotée en bourse. Plus le bénéfice net par action est grand, plus les investisseurs seront disposés à acheter les actions de l’entreprise à un prix plus élevé.

Il est un élément indispensable dans l’analyse fondamentale pour les actionnaires souhaitant investir dans une entreprise.

Sommaire :

Bénéfice net par action définition

Le bénéfice net par action – le BNPA – est parfois nommé par son acronyme anglais EPS, pour Earnings Per Share. Il est le résultat obtenu lorsque l’on divise le bénéfice net d’une société par le nombre d’actions ordinaires qu’elle a émise.

Le bénéfice net par action est un ratio qui indique la quantité d’argent généré pour chacune des actions de l’entreprise. Il est obtenu en divisant le bénéfice net et le nombre d’actions.

Il s’agit d’un indicateur dit fondamental (par opposition à l’analyse technique) permettant d’apprécier le taux de profit d’une entreprise.

Bien entendu, plus ce ratio est élevé, plus les bénéfices nets sont importants. C’est pourquoi les investisseurs sont plus disposés à acheter les actions de l’entreprise à un prix plus élevé.

En effet, des bénéfices nets plus importants peuvent soit se traduire par une augmentation des dividendes, soit par une augmentation des réinvestissements. En d’autres mots, soit un gain immédiat, soit un accroissement des chances de gains à venir. Donc, quoi qu’il en soit, une augmentation de valeur pour la société.

Les entreprises cotées ont l’obligation de donner cette information afin de permettre aux investisseurs de juger de l’évolution des performances des affaires économiques d’une société d’une année sur l’autre, ou d’un trimestre à l’autre le cas échéant.

Le calcul du bénéfice net par action

Le ratio du BNPA admet plusieurs méthodes de calcul. Que l’on intègre ou non les opérations dites « extraordinaires », les opérations interrompues, ou encore que l’on prenne une base de calcul dilué ou non, en d’autres mots, si l’on intègre les actions qui seront émises à l’avenir ou non.

Plus précisément, le BNPA de base ne prend qu’en compte les actions ordinaires. Tandis que le ratio BNPA dit « dilué » prend aussi en compte les actifs convertibles. Cela inclut les obligations convertibles, mais aussi les stocks options, les warrants et toutes autres valeurs mobilières potentiellement convertibles en actions.

Ainsi, en règle générale, une société pourvue de valeurs mobilières convertibles présente un ratio dit « dilué » de bénéfice net par actions inférieur au ratio dit « basique » ou « standard« .

Le ratio BNPA peut ainsi être calculé de plusieurs façons. Soit à des fins intentionnelles de manipulation, ou bien être distordu de manière non intentionnelle.

Il est crucial dans l’analyse fondamentale de ne pas inclure ou de donner une faible importance aux bénéfices liés aux opérations extraordinaires. Elles sont peu susceptibles de se reproduire et ne sont pas représentatives du véritable potentiel de productivité de l’entreprise.

EPS - Earnings Per Share - Benéfices par action
Les Bénéfices nets par actions - Earnings Per Share - Données disponibles sur atom.finance

Ainsi, une opération foncière heureuse pourrait induire en erreur des investisseurs quant à la véritable profitabilité de cette société. C’est le cas de la revente d’un terrain acheté par la société ayant acquis de la valeur par exemple.

En vertu du même principe, une perte extraordinaire ne devrait pas non plus être considérée avec autant d’importance que les pertes dues aux affaires représentant le cœur de métier de la société analysée.

Le BNPA dans le calcul du price earning ratio

En dehors du dividende potentiel qu’une augmentation du nombre d’actions peut générer, l’évolution du ratio du bénéfice net par actions sert aussi à comparer entre elles différentes entreprises d’un même secteur par rapport au prix de leurs actions.

Le BNPA servira alors à calculer le ratio entre le prix d’une action et les bénéfices de la société, aussi nommé PER, pour Price Earning Ratio, ou plus couramment P/E.

Ce second ratio viendra alors compléter l’analyse fondamentale de l’évolution future des sociétés. Les actionnaires pourront ainsi déterminer de manière plus éclairée s’ils souhaitent acheter ou vendre leurs actions.

Bénéfice net par action interprétation

Dans certains cas, il est possible que l’évolution des bénéfices nets par action ne traduise pas forcément une croissance ou une baisse des bénéfices.

Par exemple, lorsqu’une entreprise émets de nouvelles actions, ses bénéfices nets par actions baissent. Dans les faits l’opération consiste à augmenter le dénominateur du ratio bénéfices/nombre d’actions.

À l’inverse, si une société procède à un rachat massif d’actions, une augmentation de ses bénéfices nets par actions s’en suivra. Dans ces circonstances, le dénominateur, le nombre d’actions émises sur les marchés s’en trouvera diminué.

Bien entendu, le BNPA n’est qu’un indicateur fondamental parmi d’autres. Il n’offre donc pas par lui-même une analyse complète d’une société cotée en Bourse.

Ainsi, deux sociétés peuvent par exemple présenter le même BNPA. Cependant, l’une d’entre elles peut être parvenue à générer cette performance avec un capital nettement inférieur au capital employé par la seconde société. Ainsi, elle est bel et bien plus performante, quoique le BNPA seul ne permette pas de le constater.

C’est pourquoi il est d’usage de compléter son analyse fondamentale par un indicateur, un ratio là encore, permettant de mesurer, outre les bénéfices nets par actions, la performance générée au regard du capital mobilisé.

Le rendement sur capital, ou ROE (Return on Equity) est l’indicateur le plus souvent employé à cet effet.

Différence entre bénéfice net par action et les dividendes

Le BNPA puisse permettre de mesurer la performance d’une entreprise cotée en bourse. Les actionnaires n’ont toutefois pas accès immédiatement à ces profits. Une portion de ces bénéfices peut certes être versée en tant que dividendes. Cependant, une partie des bénéfices, ou l’intégralité, pourra aussi être conservée par l’entreprise.

En d’autres termes, les dividendes représentent une partie des bénéfices nets qui sont reversés uniquement aux actionnaires. Quant à eux, les BNPA peuvent tout autant être reversés en tant que dividendes, mais également être injectés dans des fonds ou réinvestis par l’entreprise.

Les actionnaires ordinaires, malgré leur pouvoir d’élection et de révocation du conseil d’administration de l’entreprise, ne disposent que d’une prise de décision indirecte quant à l’usage à réaliser de ces dividendes.

Mallory
- Rédacteur financier
Mallory est rédacteur financier et spéculateur pour compte propre depuis 2017.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous