Prenez RDV
Lancez-vous
Atelier en ligne offert

Comment nos clients décuplent leur patrimoine grâce aux crypto-actifs

Sans risque excessif Sans connaissances techniques Sans y passer des heures
Sylvain March fondateur de Stradoji
Présenté par Sylvain March - Fondateur de
Sylvain March le fondateur de Stradoji

90 Minutes de contenu exclusif (pas de rediffusion)

Découvrez comment superformer les marchés traditionnels

LE plan d'investissement sur-mesure que vous pouvez adapter à vos besoins

Ce Dimanche à 11h00 !
Votre inscription est presque finalisée
Atelier en ligne offert

Découvrez comment générer des revenus passifs grâce aux crypto-actifs

Entrez simplement votre email et accédez à notre atelier exclusif du Dimanche 10 Mars à 11h00.
Vos informations sont 100% sécurisés
Ce Dimanche à 11h00 !
Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps
Félicitations, tu es inscrit pour notre Atelier
de présentation de l’offre Stradoji Premium

Atelier présentation
Stradoji Premium

Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Erreur lors de votre inscription à l'atelier.
Attention : Pour ne pas oublier le jour de la présentation
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Stratégies macro-économiques mondiales (Strategy Global Macro)

globe
Mis à jour le 10 Juin. 2023 à 13h40

Les Stratégies « Global Macro » – que l’on pourrait traduire en français par stratégies macro-économiques mondiales – sont des stratégies d’investissement ou de spéculation basées sur une appréciation des conditions économiques et politiques mondiales et de leurs évolutions.

Sommaire :

Principe des stratégies « Global Macro »

Les stratégies « global macro » sont essentiellement une mise en application de théories macro-économiques, la branche de l’économie étudiant l’économie dans son ensemble. Ces stratégies sont ainsi basées sur la compréhension des phénomènes économiques en termes d’agrégats tels que le PIB, le taux d’inflation, le taux d’endettement d’un pays, les taux de changes, etc.

Les stratégies « global macro » sont ainsi fondées sur des tendances macro-économiques et géopolitiques pouvant concerner toutes les classes d’actifs.

Les spéculateurs adeptes de cette approche pourront par exemple vendre à découvert l’indice d’une bourse nationale sur l’hypothèse d’une récession imminente, ou encore sur la base d’un événement politique défavorable aux affaires économiques, comme l’élection d’un politicien anticapitaliste.

Les investisseurs chercheront quant à eux à identifier les actions des entreprises les plus prometteuses au sein des économies nationales les plus dynamiques du monde. Il s’agit donc, pour le marché des actions, d’une approche descendante ou « top-down » : l’économie dans son ensemble est d’abord évaluée puis éventuellement certains de ses secteurs les plus porteurs, et enfin au sein de ces secteurs les entreprises les plus prometteuses.

Les adeptes de l’approche global macro pourront aussi acheter ou vendre des devises là encore sur la base d’une appréciation des effets bénéfiques ou délétères de certaines politiques économiques menées par les États. Par exemple, un État ou une banque centrale qui pratiquerait une politique monétaire particulièrement expansionniste conduirait, toute chose égale par ailleurs, à un affaiblissement du pouvoir d’achat de sa monnaie, dont les effets se feraient nécessairement sentir sur le marché des changes.

Décision des taux BCE sur Investing :

Décision des taux BCE sur Investing
Décision des taux BCE sur Investing.

C’est encore dans le cadre d’une approche « global macro » que les investisseurs et les spéculateurs peuvent décider d’acheter ou de vendre des matières premières, telles que le pétrole ou le gaz naturel, s’ils anticipent une nette évolution de leurs demandes mondiales, le plus souvent sur la base de facteurs économiques dits réels ou fondamentales, c’est-à-dire non spéculatif.

Les deux grands types de stratégies « Global Macro »

Les stratégies « global macro » consistent d’ordinaire en une combinaison de différentes « mises » sur différentes classes d’actifs, notamment afin de faire converger les facteurs susceptibles de fournir un rendement sur investissement supérieur à la moyenne de marché ; ou pour le dire dans la terminologie financière : afin de générer un « alpha ».

Les investisseurs élaboreront par exemple des stratégies combinant une devise qui gagne en pouvoir d’achat, des taux d'intérêt croissants, des indices nationaux et sectoriels en forte tendance et enfin des entreprises disposant d’avantages concurrentiels notables. À cet égard, certains fonds d’investissement « global macro » se concentrent ainsi sur les économies émergentes, en raison de leurs plus grands potentiels de croissance.

Le plus souvent, en raison des sommes mobilisées, les investisseurs opteront pour les marchés les plus liquides.

Il existe deux classes de stratégies : la première consistera à exploiter des mouvements directionnels, telle que la baisse du prix du pétrole ; la seconde consiste à tirer parti des différences relatives de valeurs. Par exemple si un affaiblissement du dollar vis-à-vis de l’euro est prévu, le fonds pourra vendre ses dollars et acheter des euros afin de profiter du différentiel de fluctuations de valeurs pour ses deux devises.

Qu’ils adoptent des stratégies directionnelles ou relatives, l’objectif des fonds global macro est toujours, en dernière analyse, de maximiser le rendement du capital qui leur a été prêté.

Les fonds d’investissement « Global Macro »

Les fonds d’investissement se définissent avant toute chose par leur stratégie. Les fonds d’investissement et les fonds spéculatifs adeptes de l’approche « Global Macro » sont d’ordinaire les plus activement gérés, c’est pourquoi leur frais de gestion sont souvent plus élevés que ceux de leurs concurrents, et c’est aussi la raison pour laquelle l’investissement minimal y est d’ordinaire plus élevé.

Ces fonds « global macro » sont aussi bien souvent les plus respectés et les plus éminents. Notons par exemple BridgeWater Associates, le fonds d’investissement de Ray Dalio, plus grand fonds d’investissement au monde avec un montant d’actifs sous gestion s’élevant à 138 milliards de dollars en avril 2020.

Ces fonds opèrent ainsi sur les marchés mondiaux et peuvent de la sorte offrir à leurs clients une diversification incomparable.

Ils opéreront ainsi sur les marchés des actions, des devises, des taux d'intérêt (dont ceux des obligations) ou encore celui des matières premières. Et ce soit directement, au comptant, soit au moyen de produits dérivés tels que les options. En particulier, les options sont très largement employées par ces fonds afin de se couvrir contre l’incertitude d’événements macro-économiques mondiaux, tels que des impondérables géopolitiques.

Mallory
- Rédacteur financier
Mallory est rédacteur financier et spéculateur pour compte propre depuis 2017.
Hashtags :
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous