Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps
Félicitations, tu es inscrit pour notre Atelier
de présentation de l’offre Stradoji Premium
Atelier présentation
Stradoji Premium
Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Erreur lors de votre inscription à l'atelier.
Réservez une démonstration offerte
de la solution Stradoji
Un spécialiste vous préparera un plan d'investissement personnalisé offert ( Durée : 30-45 min )
Remplissez vos coordonnées pour être recontacté rapidement :
Informations 100% sécurisées
Atelier en ligne offert
Comment nos clients décuplent leur patrimoine grâce aux crypto-actifs
Sans risque excessif Sans connaissances techniques Sans y passer des heures
Sylvain March fondateur de Stradoji
Présenté par Sylvain March - Fondateur de
Sylvain March le fondateur de Stradoji

90 Minutes de contenu exclusif (pas de rediffusion)

Découvrez comment superformer les marchés traditionnels

LE plan d'investissement sur-mesure que vous pouvez adapter à vos besoins

Ce Dimanche à 11h00 !
Votre inscription est presque finalisée
Atelier en ligne offert
Découvrez comment générer des revenus passifs grâce aux crypto-actifs
Entrez simplement votre email et accédez à notre atelier exclusif du Dimanche 12 Mai à 11h00.
Vos informations sont 100% sécurisés
Ce Dimanche à 11h00 !
Accédez en illimité à tous les articles

En plus de votre inscription gratuite, recevez également :

Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.

(d’une valeur de 250€)

Warrant définition

Ecran d'ordinateur affichant des graphiques de prix
Mis à jour le 07 Juin. 2023 à 11h22

Un warrant est un produit dérivé similaire à une option donnant au détenteur le droit mais non l’obligation d’acheter un titre sous-jacent à un certain prix, une certaine quantité et à un moment donné.

Contrairement à une option, un warrant est émis par une société, tandis qu’une option est un instrument offert par une bourse centrale, comme le Chicago Board Options Exchange (CBOE).

Le titre représenté – généralement une action – est livré par la société émettrice au lieu d’une contrepartie détenant cette action. Un bon de souscription peut également renforcer la confiance d’un actionnaire, à condition que la valeur sous-jacente du titre augmente avec le temps.

Sommaire :

Définition d’un warrant

Les warrants sur actions, comme les options sur actions, donnent aux investisseurs le droit d’acheter ou de vendre une action spécifique à un certain niveau de prix (prix d’exercice) avant une certaine date (date d’expiration).

Les bons de souscription sont valables pour une période déterminée, mais ils ne valent plus rien à leur expiration.

Les warrants sont des certificats transparents et transférables qui ont tendance à être plus attrayants dans les programmes d’investissement à moyen et long terme.

Ces outils d’investissement souvent à haut risque et à rendement élevé restent largement inexploités dans les stratégies à long terme tout en offrant une alternative attrayante aux spéculateurs et aux opérateurs de couverture.

Malgré cela, les warrants constituent une option viable pour les investisseurs privés, car le coût de possession est généralement faible et l’investissement initial nécessaire pour obtenir un montant important de capitaux propres est relativement faible.

Les différents types de warrants

Il existe deux types de warrants différents : les warrants d’achat (call) et les warrants de vente (put). Un bon d’achat représente un nombre spécifique d’actions qui peuvent être achetées à l’émetteur à un prix spécifique, à une date donnée ou avant.

Un bon de souscription d’option de vente représente un certain montant d’actions qui peut être revendu à l’émetteur à un prix déterminé, à une date donnée ou avant. Les warrants ne sont qu’un type d’instrument dérivé sur actions.

Ils sont également classés en fonction de leur style d’exercice. Par exemple, un warrant américain peut être exercé à tout moment avant ou à la date d’expiration indiquée, tandis qu’un européen ne peut être exercé qu’à la date d’expiration.

Caractéristiques et fonctionnement des warrants

Un warrant est un produit financier que les entreprises émettent à l’intention des investisseurs et qui donne à ces derniers le droit d’acheter ou de vendre des actions de l’entreprise à un prix déterminé avant la date d’expiration du warrant.

C’est un type de produit dérivé, c’est-à-dire un accord contractuel entre deux parties, et il tire sa valeur de la performance d’un actif sous-jacent (dans ce cas, l’action de la société).

Un warrant d’achat permet à l’investisseur d’acheter des actions de la société à un prix spécifique avant la date d’expiration. Ce produit financier est rentable s’il permet d’acheter des actions à un prix inférieur à celui du marché boursier.

Un warrant de vente permet à l’investisseur de revendre des actions à la société à un prix déterminé. Un mandat de vente est rentable s’il permet à l’investisseur de vendre des actions à la société à un prix supérieur à celui auquel il pourrait les vendre sur le marché boursier.

Si l’échéance est atteinte sans être dans la monnaie (c’est-à-dire rentable), l’investisseur n’exercera probablement pas le warrant et perdra la prime.

Pendant sa période de vie, le warrant peut être échangé devenant ainsi un outil de spéculation pure (sans l’exercer et traiter les actions sous-jacente).

Avantages et inconvénients des warrants

Les avantages sont les suivants :

  • Potentiel de hausse élevé
  • La date d’exercice peut être très éloignée
  • Le prix d’exercice peut être ajusté à la baisse par les dividendes

En voici les inconvénients :

  • Produits risqués, volatiles
  • Peu de disponibilité
  • Complexité supplémentaire (remboursable, ajustements de prix et autres)

Ce dernier point est sans doute le plus important : les bons de souscription d’actions sont compliqués. Ils ne sont pas tous créés égaux, et leurs conditions dépendent de ce que l’entreprise qui les émet prévoit.

Parfois, les warrants d’achat « dans l’argent » peuvent être « rappelés » par l’entreprise, ce qui oblige les investisseurs à vendre. Et si les dividendes versés peuvent faire baisser le prix d’exercice dans certaines situations, les warrants peuvent également être vendus pour que le prix d’exercice augmente progressivement au fil du temps.

Les courtiers pour acheter un warrant

Généralement, ces produits sont émis sur des sociétés plus spéculatives. Il est assez rare d’en voir sur des sociétés de premier ordre.

Toutefois, les investisseurs curieux peuvent trouver des listes et de là, de nombreux courtiers en ligne traditionnels permettront aux investisseurs de les négocier.

Différence avec une option

Contrairement aux options, les warrants ne donnent généralement pas au propriétaire le droit d’acheter 100 actions mais ils peuvent donner au propriétaire le droit d’acheter un ou plusieurs autres nombres d’actions. Comme pour tout investissement, assurez-vous de savoir exactement ce que vous achetez.

De plus, contrairement aux options, ils sont émis par l’entreprise (banque) elle-même. Les options sur actions, en revanche, peuvent être vendues librement par les différents acteurs du marché qui peuvent essayer de spéculer, de couvrir leur position ou de gagner un revenu supplémentaire.

Un warrant est différent d’une option car la société ne reçoit pas le produit d’une option.

Pour l’investisseur individuel type, les warrants présentent pratiquement toutes les mêmes caractéristiques et peuvent servir la plupart des mêmes objectifs que les options d'achat.

Ils peuvent constituer un complément utile à un portefeuille traditionnel, mais les investisseurs doivent être attentifs aux mouvements du marché en raison de leur nature risquée.

Malgré cela, cette alternative d’investissement largement inutilisée offre la possibilité de se diversifier sans entrer en concurrence avec les plus grands acteurs du marché. Ce qui est vrai pour les warrants l’est aussi pour les options.

Arnaud Robillard
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous