Prenez RDV
Lancez-vous
Atelier en ligne offert

Comment nos clients décuplent leur patrimoine grâce aux crypto-actifs

Sans risque excessif Sans connaissances techniques Sans y passer des heures
Sylvain March fondateur de Stradoji
Présenté par Sylvain March - Fondateur de
Sylvain March le fondateur de Stradoji

90 Minutes de contenu exclusif (pas de rediffusion)

Découvrez comment superformer les marchés traditionnels

LE plan d'investissement sur-mesure que vous pouvez adapter à vos besoins

Ce Dimanche à 11h00 !
Votre inscription est presque finalisée
Atelier en ligne offert

Découvrez comment générer des revenus passifs grâce aux crypto-actifs

Entrez simplement votre email et accédez à notre atelier exclusif du Dimanche 10 Mars à 11h00.
Vos informations sont 100% sécurisés
Ce Dimanche à 11h00 !
Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps
Félicitations, tu es inscrit pour notre Atelier
de présentation de l’offre Stradoji Premium

Atelier présentation
Stradoji Premium

Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Erreur lors de votre inscription à l'atelier.
Attention : Pour ne pas oublier le jour de la présentation
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Jetons enveloppés ( Wrapped tokens )

Wrapped tokens définition
Mis à jour le 15 Jan. 2024 à 11h12

Les jetons enveloppés sont un moyen d’utiliser des crypto-monnaies telles que le bitcoin ou le dogecoin sur des blockchains autres que la blockchain sur laquelle elles ont été initialement construites.

Les jetons enveloppés sont garantis 1:1 par leur actif sous-jacent, qui est stocké dans un coffre-fort numérique. Les jetons enveloppés sont une solution au problème de l’interopérabilité des blockchains.

Tout comme les stablecoins, les wrapped tokens sont des représentations symbolisées d’autres actifs qui aident à combler le fossé entre les différents systèmes on-chain.

Dans le cas du Wrapped Bitcoin (le jeton wrapped le plus utilisé), des crypto-monnaies comme WBTC et renBTC aident les investisseurs à accéder au vaste écosystème DeFi d’Ethereum.

SOMMAIRE :

Fonctionnement des wrapped tokens

Les jetons enveloppés sont créés et détruits par un processus appelé « frappe » et « combustion ». Pour frapper un jeton enveloppé tel que le WBTC, l’actif sous-jacent, dans ce cas le BTC, est envoyé à un dépositaire qui stocke le BTC dans une chambre forte numérique.

Une fois que le BTC sous-jacent a été mis sous clé, une quantité équivalente de WBTC peut être frappée.

Ce processus peut également être compris comme un « emballage ». L’actif sous-jacent est « emballé » dans un coffre-fort numérique à l’aide d’un contrat intelligent, et un nouvel actif emballé est frappé pour être utilisé sur une autre blockchain.

Pour brûler les WBTC, le même processus est suivi, mais en sens inverse. Le WBTC est retiré de la circulation et un montant équivalent de BTC est libéré du coffre-fort numérique et remis en circulation.

Tout comme le fait de frapper des jetons enveloppés peut être considéré comme « envelopper » l’actif sous-jacent pour créer un jeton de valeur équivalente à utiliser sur une autre blockchain, le fait de brûler des jetons enveloppés peut être considéré comme « déballer » l’actif sous-jacent.

Ce processus de frappe et de combustion, ou d’enveloppement et de déballage, signifie que tous les jetons enveloppés, de WBTC à renDOGE (une forme enveloppée de Dogecoin), sont garantis par un montant équivalent de leur monnaie sous-jacente. Pour 100 renDOGE frappés, 100 DOGE sont détenus pour garantir la valeur du jeton enveloppé.

Pour quoi les wrapped tokens sont-ils utilisés ?

Les monnaies stables aident souvent à comprendre les jetons enveloppés. Un jeton comme Tether (USDT) est simplement une représentation du dollar sur la chaîne, dont le prix est fixé au prix réel de la monnaie fiduciaire.

En dehors de cette fonction, les jetons stables ont également pour objectif de permettre au marché de passer d’une monnaie fiduciaire à une crypto-monnaie. Les jetons emballés remplissent la même fonction.

Les propriétaires de WBTC peuvent emballer et déballer leurs actifs à tout moment. De nombreux projets offrent la possibilité de le faire, et le processus lui-même est relativement bon marché.

Un détenteur de BTC pourrait, à un moment donné, conserver ses pièces et passer ensuite au bitcoin enveloppé afin de diversifier temporairement ses actifs en échangeant les WBTC contre un jeton DeFi.

Présentation du WBTC
Présentation du WBTC.

Le problème de l’interopérabilité des blockchains persiste. Sans amélioration dans le domaine de l’interopérabilité, les utilisateurs ne peuvent pas interagir avec différents réseaux à partir d’un réseau existant.

Les jetons enveloppés ont été créés pour résoudre ce problème. Avec les jetons enveloppés, il est possible de déplacer des actifs entre les blockchains et les utiliser dans tout l’écosystème cryptographique.

Les wrapped tokens sont des actifs qui permettent de transférer la valeur d’un actif natif d’une blockchain vers une autre blockchain. L’un des jetons enveloppés les plus connus est le Wrapped Bitcoin (WBTC).

Le WBTC est indexé 1:1 sur le prix du bitcoin (BTC), de sorte qu’un WBTC devrait toujours être égal à un BTC. Mais contrairement au BTC, le WBTC est disponible sous forme de jetons ERC-20 ou TRC-20, ce qui signifie qu’il peut être utilisé et échangé sur les blockchains Ethereum et Tron.

D’une certaine manière, les jetons emballés sont similaires aux stablecoins tels que USDT, qui suivent le prix du dollar américain. Tout comme un WBTC est rattaché au prix d’un BTC, un USDT est rattaché au prix d’un dollar.

Cependant, ce qui fait d’un jeton enveloppé un jeton enveloppé, ce n’est pas seulement le fait qu’il soit rattaché 1:1 au prix d’un autre actif. C’est la technologie qui le sous-tend et la manière dont sa valeur est garantie et maintenue.

Les limites et risques des tokens wrappés

Les jetons enveloppés tels que le WBTC offrent une interopérabilité entre les blockchains, de sorte que les gens peuvent déplacer des actifs facilement et profiter des caractéristiques et des applications d’autres blockchains.

Ces avantages peuvent être des temps de transaction plus rapides, des frais moins élevés ou des possibilités de culture de rendement.

Alors que la quantité de WBTC en circulation a augmenté régulièrement, les ponts – une solution qui vous permet d’envelopper vos propres jetons pour les déplacer entre les blockchains – ont proliféré.

Cela comporte certains risques : les ponts ont été la cible d’un certain nombre de piratages, et le créateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a écrit en janvier 2022 que leurs vulnérabilités en matière de sécurité étaient la raison pour laquelle il était « pessimiste quant aux applications cross-chain. »

Ce qui caractérise l’ensemble du mouvement des crypto-monnaies, c’est la décentralisation. Le fait que vous ayez besoin d’un dépositaire pour emballer les jetons pourrait être difficile pour ceux qui renoncent à la centralisation.

En outre, les jetons emballés ne peuvent être « déballés » que par le dépositaire. L’ensemble du processus dépend du dépositaire. S’il est défectueux, le processus en sera affecté.

L' »emballage » et le « déballage » des jetons peuvent nécessiter d’importants frais de gaz, ce qui amène à payer plus que la valeur du jeton original et ainsi perdre en partie l’intérêt de l’opération.

3 exemples d’utilisation de wrapped tokens

Il existe maintenant de nombreux wrapped tokens utilisables notamment pour les protocoles de DeFi. En voici 3 exemples :

WBTC : la version wrapped du bitcoin

Le concept de bitcoin enveloppé (WBTC) est apparu suite à l’annonce d’un partenariat entre Kyber Network et BitGo en octobre 2018. Les deux avaient prévu de collaborer ensemble à la création d’un pont capable de créer des jetons ERC20 rattachés à la valeur marchande réelle du bitcoin.

Wrapped Bitcoin est essentiellement un jeton ERC-20 qui est entièrement soutenu par BTC à un ratio de 1:1.

Contrairement aux réserves de Tether, le principal dépositaire de WBTC détient le même nombre de pièces pour l’ensemble de son offre de jetons ERC20, ce qui peut être prouvé grâce au concept de preuve de réserve.

BitGo est le principal dépositaire de WBTC et gère la totalité de la réserve du projet. Pour maintenir des prix stables et sans volatilité, BitGo utilise les oracles décentralisés de Chainlink pour suivre les prix.

Une majorité de plateformes DeFi ont intégré WBTC. On peut trouver les jetons enveloppés directement sur des plateformes comme Uniswap, Kyber, dYdX, et Yearn Finance.

WETH : l’ethereum enveloppé

Wrapped ETH, ou WETH, a été créé par un groupe de projets dirigés par 0x labs et est une version ERC-20 d’Ethereum qui peut être utilisée principalement comme un actif sur quasiment tous les protocoles DeFi.

L’Ether enveloppé (WETH) peut aussi être utilisé pour faire une offre d’achat d’un NFT ou pour enchérir sur un NFT mis aux enchères.

Tokenomics du WETH selon Coinmarketcap
Tokenomics du WETH selon Coinmarketcap.

Le WETH est une forme de crypto-monnaie qui permet aux utilisateurs de faire des offres préautorisées qui peuvent être satisfaites à une date ultérieure sans autre action de la part de l’enchérisseur.

Les WETH sont frappés lorsqu’un utilisateur envoie des ETH au contrat intelligent WETH. Le contrat intelligent retient les ETH envoyés par les utilisateurs et frappe une quantité équivalente de WETH.

renBTC : une autre version de bitcoin enveloppé

renBTC est la deuxième plateforme d’enveloppement du bitcoin à voir le jour après WBTC. Elle est développée par Ren Protocol, un protocole de liquidité open-source qui vise à combler le fossé entre divers réseaux blockchain.

renBTC est arrivé au tout début du bull run du DeFi, en se lançant en mai 2020. Depuis qu’il est devenu une option viable pour envelopper les jetons, le projet a toujours eu un problème de liquidité et de devenir à égalité avec WBTC.

Alors que son rival a atteint 1 milliard de dollars en octobre, renBTC n’a atteint que 250 millions de dollars en TVL. En mai 2021, le projet a seulement doublé de valeur et a été dépassé par HBTC.

Un énorme manque de liquidité n’est pas un problème pour les traders de détail. Cependant, l’histoire est différente pour les investisseurs institutionnels qui cherchent à échanger des millions.

Une autre raison pour laquelle les traders de détail auraient plus de chance avec renBTC est que le projet est entièrement décentralisé. Les échanges ont lieu sur la RenVM, une machine virtuelle soutenue par un grand nombre de darknodes.

La même plateforme propose également d’autres wrapped tokens comme le renDOGE qui suivent le même principe.

arnaud28
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Hashtags :
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous